Vous n’êtes pas encore abonnés à la bibliothèque municipale ? Faites-le maintenant! Vous découvrirez toutes les possibilités d’apprentissage qui s’offrent à vous!
Lorsqu’on est abonné, on peut s’inscrire sur le site du réseau Biblio des Laurentides qui nous accueille avec le slogan MA BIBLIO À MOI – Quand je veux, où je veux. Et ce n’est pas une expression en l’air! La liste des options offertes est étonnante. (Note : Prendre en note que la liseuse de marque Kindle d’Amazon n’offre pas la possibilité d’accéder aux bibliothèques du Canada.)
Livres
On peut avoir accès en ligne à des livres écrits numériques et à des livres audio qu’on lira ou écoutera sur notre tablette ou notre liseuse. L’avantage d’un livre numérique, c’est qu’on peut adapter la grosseur des caractères pour les ajuster à notre vue. Les livres audio, quant à eux, permettent d’être multitâches. On écoute une voix lire pendant qu’on effectue une besogne plus physique.
Revues et magazines
Vous pourrez aussi télécharger des revues et magazines sur une multitude de sujets : mode, maison et jardin, voitures et motocyclettes, célébrités et potins, alimentation et vin, style de vie pour femmes et style de vie pour hommes, art et architecture, technologie et jeux vidéo, cinéma, télévision et musique, science, actualité et politique, travaux manuels, culture et littérature, santé et forme physique, voyages et plein air, nautisme et aviation, chasse et pêche, luxe, famille et éducation des enfants, enfants et adolescents, photographie, sports. Avantage supplémentaire, vous avez accès à certaines parutions antérieures. Fournir les titres de toutes les publications serait trop long.
Cours et développement personnel
Attention! Ici se dévoile l’inattendu. Sous l’icône cours, vous accédez au volet tout apprendre et là, vous constatez l’étendue du matériel disponible. Un potentiel considérable. Vous pouvez en tirer profit. La section développement personnel vous propose des contenus reliés au bien-être et à la santé, à l’informatique et au multimédia, aux langues, aux sports et à la mise en forme. Sous le thème bien-être et santé, vous retrouverez plusieurs rubriques : conscience de soi, bonheur, intelligence émotionnelle, confiance en soi, méditation, productivité, santé, etc. Vous aimeriez vous sentir plus à l’aise avec l’informatique et le multimédia ? On vous offre des cours de base de données, traitement de texte, tableur, messagerie, présentation, réseaux sociaux, design, animation, vidéo, etc. Il y a même une formation qui vous apprend à maîtriser votre iPhone! Vous pourrez apprendre des langues en ligne : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais. De plus, la méthode uTalk vous propose d’acquérir des notions de base de différentes langues de tous les continents. Ce qui vous permet de mieux préparer vos voyages. Cours de sport et de mise en forme : Pilates, stretching, yoga, aérobie et beaucoup plus. Vous suivrez votre cours sur l’écran de votre ordinateur ou de votre télé intelligente.
Vie professionnelle, loisirs et musique
Ce n’est pas parce qu’on est retraité que notre intérêt pour le marché du travail s’est éteint. Pour ceux qui veulent faire de nouveaux apprentissages en gestion, comptabilité, négociation, vente, santé-sécurité au travail ou en anglais des affaires. La liste n’est pas exhaustive. Il y a une section complète qui propose un grand éventail de loisirs : couture, dessin, peinture, photographie, traitement photo, et j’en passe. On peut même y apprendre comment fabriquer des cosmétiques maison. Sans oublier la musique : formation musicale, chant, partitions, maîtrise d’un instrument, de la guitare à l’harmonica, en passant par le piano.
Territoire vivant et généalogie
Sous la forme de tables rondes, des rencontres filmées avec des créateurs du Québec. Également un accès à Généalogie Québec. Cette énumération est un survol. Il y a d’autres options. Par curiosité, allez vérifier vous-mêmes!
Saviez-vous que :
« les personnes qui se livrent à une activité cognitive en milieu ou en fin de vie présentent moins de déclin cognitif au fil du temps. Bien que les jeux d’entraînement cérébral et les mots croisés soient populaires, envisagez d’autres types d’activités intellectuellement stimulantes, telles que l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou activité. En d’autres termes, il n’est pas trop tard pour commencer à entraîner votre cerveau! » Dr Penny Dacks, Cognitive Vitality : alzdiscovery.org/cognitive-vitality/blog/cognitive-enrichment. Difficile à réfuter, c’est prouvé. Il n’y a plus qu’à s’y mettre!
EN BREF
Programme : MA BIBLIO À MOI
Service : gratuit
Prérequis : être abonné à la bibliothèque municipale
Inscription : en ligne
Sections : mabiblioamoi.ca/fr/livres-et-ressources-numeriques