Dans la première semaine de mai, je me suis rendu à l’Arboretum Morgan, une réserve forestière de 245 hectares située dans l’ouest de l’île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce site est tout simplement magnifique! Les arbres sont majestueux et représentent bien la forêt décidue dominée par les érables à sucre et les caryers présents dans cette partie sud du Québec.

 

Découvrir la flore herbacée

Au moment de parcourir le sentier principal, les feuilles des arbres n’étaient pas encore déployées. C’est le meilleur temps pour découvrir la flore herbacée qui tapisse le parterre de la forêt. Des dizaines d’espèces différentes sont déjà en fleurs et nous ne sommes que le 8 mai! Attardons-nous à certaines d’entre elles.

 

Des Liliacées en grand nombre

L’une des familles de plantes les plus communes à ce moment de l’année demeure les Liliacées.1 Grâce à leurs tiges souterraines gonflées de réserves, ces plantes peuvent s’épanouir dès que la neige fond pour de bon et que le soleil printanier réchauffe le sous-bois. Les trilles, qu’ils soient blancs, rouges ou ondulés, sont des merveilles de la nature et sont très souvent accompagnés par l’Érythrone d’Amérique et sa clochette jaune qui occupe souvent des pans entiers de forêt.

 

L’Uvulaire à grandes fleurs

L’Uvulaire à grandes fleurs pousse souvent à proximité des grands troncs d’arbres pour profiter de la chaleur des rayons du soleil qui se concentre à ces endroits. Cette plante peut atteindre 50 cm de hauteur. La tige se recroqueville sur elle-même et possède une à deux feuilles sous la bifurcation. Les fleurs penchées vers le sol sont d’un beau jaune citron. On peut compter d’une à quatre fleurs par individu. Les feuilles ne possèdent pas de pétiole. La tige la traverse tout simplement. On appelle ce type de feuille, une feuille perfoliée ou bien embrassante. Cette uvulaire est présente dans les bois d’arbres feuillus dans le sud et l’ouest du Québec. Elle est représentative des érablières à érables à sucre.

 

L’Uvulaire à feuilles sessiles

Dans les Basses-Laurentides, nous avons aussi notre uvulaire. C’est l’Uvulaire à feuilles sessiles aussi appelée Uvulaire petite-fleur. Elle mesure environ une vingtaine de centimètres de hauteur. Comme pour l’Uvulaire à grandes fleurs, l’extrémité de la tige se sépare en deux sections. Ses feuilles sont sessiles2 et ont tendance à être embrassantes également. La fleur est plus petite et plus pâle que celle de sa cousine à grandes fleurs. On ne trouve généralement qu’une seule fleur par individu. Cette plante croît dans les bois de forêts feuillues ou bien mixtes. Les sols qu’elle préfère sont souvent frais et humides. Même si elle est menue et peu voyante avec sa fleur de couleur crème, elle peut couvrir de grandes surfaces. Dans les deux cas, nos uvulaires possèdent des fruits en capsules de forme triangulaire.

 

Plus tard en mai

Lorsque les feuilles des arbres matures se développeront complètement vers la mi-mai, il n’y aura plus beaucoup d’espace pour que le soleil rejoigne le sol. C’est la raison pour laquelle nos uvulaires croissent et fleurissent dans la première quinzaine de mai. Par la suite, ces plantes produiront leurs fruits et faneront tranquillement. Les réserves qu’elles auront accumulées dans leurs rhizomes, c’est-à-dire dans leurs tiges souterraines, leur permettront d’attendre jusqu’à la prochaine fonte des neiges pour reprendre leur cycle de croissance. Voilà pourquoi il est important de l’observer lorsqu’elle est présente, lorsqu’elle éclaire de ses fleurs le parterre forestier.

L’Arboretum Morgan

 

L’Arboretum Morgan a été nommé en l’honneur de Cleveland Morgan qui était le petit-neveu de Henry Morgan, le fondateur du magasin à rayons Morgan’s. Le père de Cleveland, James, devint propriétaire du célèbre magasin situé face au carré Phillips de Montréal.

 

Cleveland Morgan est né en 1881 à Montréal. Il étudia les sciences naturelles et la zoologie à l’université McGill. À cause de problèmes de vision, il ne continua pas dans ce domaine même s’il adorait la nature et les arbres. Il conserva pourtant un attrait pour l’horticulture durant toute sa vie. Les Morgan possédaient un immense terrain à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ils firent don de cet Arboretum à l’université McGill en 1945. C’est à partir de ce moment que l’on désigna l’endroit comme étant l’Arboretum Morgan.

 

Cleveland Morgan fut mieux connu comme homme d’affaires et mécène. Il consacra une bonne partie de sa vie à la collection d’arts décoratifs. Son père, James, était peintre amateur et connaissait de nombreux artistes, dont Clarence Gagnon. Cet intérêt pour les arts l’amena à continuer ses études en Angleterre. Par la suite, il fut conservateur bénévole du Musée des Beaux-Arts de Montréal de 1916 à sa mort qui survint en 1962. Il présida le Conseil d’administration de ce musée de 1948 à 1957.

 

Il fit construire Le Sabot, une demeure de style architectural Arts & Crafts en 1912. Cette résidence est située à Senneville sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Un arboretum et des jardins somptueux y ont été aménagés. Les premiers jardins ont été pensés et dessinés par Cleveland Morgan lui-même. La maison fut vendue en 2017. Pour votre intérêt, elle est présentement en rénovation et est de nouveau à vendre au prix de 12 000 000 $!

 

1 Liliacée : grande famille de plantes à parties souterraines en forme de bulbe ou de rhizome à floraison souvent printanière. Selon certains auteurs, les uvulaires appartiendraient à la famille des Colchicacées.

2 Sessile : une feuille de plante est sessile lorsqu’elle est dépourvue de pétiole (queue de la feuille).