L’univers de Zachary Richard en spectacle

C’est le 8 octobre que le Théâtre Gilles-Vigneault accueillait l’unique Zachary Richard. La salle qui affichait complet témoignait de la toujours grande popularité pour celui qui sait si bien chanter sa chère Louisiane. Lors de ce spectacle, cet artiste multidisciplinaire nous a offert ses grands classiques ainsi que quelques nouvelles compositions parues sur son dernier album Danser le ciel.

 

Présentation de Lina Boudreau

Avec leurs applaudissements les spectateurs accueillent le Louisianais aimé de tous qu’est Zachary Richard et après quelques mots de bienvenue il nous présente Lina Boudreau. C’est une amie, mais elle fut également sa choriste ainsi que pour plusieurs autres artistes reconnus. Elle s’installe au piano le temps de nous offrir quelques chansons qu’elle interprète de superbe façon. Elle demeure dans nos belles Laurentides, mais son timbre de voix nous transporte vers son Nouveau-Brunswick natal. Avec une sensibilité remarquable, elle nous offre C’est fini la mer pour moi, tiré de son album du même nom, ainsi que plusieurs autres titres. Avec Amène le vent extrait de l’album Femme de l’eau produit en 1999, Lina nous charme autant par ses mélodies que par son interprétation. Elle partage avec nous quelques tranches de vie tout en poursuivant avec quelques autres chansons, avant de céder la scène à Zachary.

 

Quand la Louisiane s’introduit…

Cette année Zachary célèbre ses 50 ans de carrière et à l’entendre et le voir on constate qu’il n’a rien perdu de sa fougue ni de son amour de chanter. Cet auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste est aussi reconnu comme un grand poète. Entouré de ses musiciens et en guise d’introduction, il nous offre Clif’s Zydeco (on prononce zarico) qui est un genre musical apparu dans les années 30 en Louisiane, où le rythme nous transporte vers le blues. Il a aussi une belle interaction avec le public qui l’accompagne avec Pagayez. Dès les premières notes d’Au bord du lac Bijou, la salle se transforme en chorale et le violon qu’on peut entendre sublime cette composition.

 

L’artiste à l’accent unique dédie Cap Enragé aux gens de la Floride, à ceux des Îles ainsi qu’à ceux de la région du Cap Enragé. Avec Au Bal du Bataclan nous sommes subjugués par ces paroles si touchantes. Un solo de son violoniste est de mise pour La Balade de Jean Batailleur et les gens fredonnent avec plaisir le refrain si connu. Son dernier album Danser le ciel, où on retrouve une chanson du même titre est dédié à sa mère suite à son décès l’an dernier. Quand il nous l’interprète, on peut ressentir tout l’attachement qu’il avait pour celle qu’il aimait tant. C’est avec un plaisir évident qu’il nous chante une de ses chansons préférées avec La fille aux oranges, qui devient presque un ver d’oreille.

 

Mais avec la très rythmée Danse Danse il nous épate en nous démontrant son grand talent d’harmoniciste. Un moment de douceur avec La chanson des migrateurs avec sa tendre mélodie. Une belle façon d’introduire sur la scène son petit-fils Émile qui arrive de France. Ce duo a su toucher l’auditoire avec la phrase significative « J’aime la vie et toutes les créatures » issue de l’album J’aime La Vie produit en 2013. La simplicité et le charisme définissent bien ces deux êtres unis par leur vie. Cette collaboration familiale est née suite à la demande d’Émile qui désirait faire un album et en réalisant son souhait il vient ainsi à la rencontre de chaque enfant qui sommeille en nous.

 

L’amour est dans le cœur

Le spectacle tire à sa fin, mais avant de nous quitter, Zachary fait participer les gens avec le si populaire succès L’arbre est dans ses feuilles, qui est un incontournable dans son répertoire. Il est dit dans la chanson « L’amour est dans le cœur, Et le cœur est dans l’oiseau, etc. » cela pourrait supposer de laisser l’amour grandir, et ce sous toutes ses formes. Mais l’ultime au revoir de l’artiste se fait avec Travailler c’est trop dur auquel se joignent Lina et Émile pendant que la chorale improvisée de la salle du théâtre les accompagne. Suite à l’ovation de plusieurs minutes, il mentionne au public être venu pour le plaisir d’être avec nous. Ce fut un plaisir partagé grâce à ce digne représentant de la Louisiane qui sait rejoindre le cœur de chacun de nous.

 

Pour infos : www.theatregilles-vigneault.com