L’œuvre du scientifique Hubert Reeves

Hubert Reeves était considéré comme l’un des plus grands vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Plusieurs chroniqueurs recommandent, pour bien comprendre son œuvre, de lire en premier lieu Patience dans l’azur. L’évolution cosmique. Ce livre commence par l’explication de l’explosion initiale il y a des milliards d’années. Il se lit comme un roman et contient de nombreuses illustrations qui en facilitent la compréhension.

 

Ce livre propose une vision scientifique de l’évolution

  • 13,8 milliards d’années : l’évolution nucléaire. Le Big Bang. Les étoiles naissent.
  • 12 milliards d’années : l’évolution chimique. Des atomes aux molécules simples.
  • 3,5 milliards d’années : l’évolution biologique. Dans l’océan et sur terre.
  • 3 millions d’années : l’évolution anthropologique. Les mammifères, l’homo sapiens.

 

L’Antiquité, la Renaissance et la Modernité

La conception scientifique de l’univers a été élaborée par les Grecs de l’Antiquité comme Aristote, Ératosthène et Ptolémée. Après le Moyen-Âge (476-1200), c’est la Renaissance avec Copernic, Kepler, Tycho Brahe, Descartes, Galilée et Newton. Elle fonde la période dans laquelle nous vivons, la Modernité, qui débute vers 1600.

 

Le calendrier et les religions

Mais avant il faut se rappeler la conception religieuse qui guide encore aujourd’hui, les grandes religions monothéistes. En 2023, les Juifs vivent en l’an 5783. Ils suivent leur calendrier qui est basé sur le livre de la Genèse. Ils sont arrivés à ce chiffre en attribuant un âge à chaque personnage de la Bible. Les chrétiens se fient à l’archevêque James Ussher, qui a calculé que la date exacte de la création de l’univers se situe « dans la nuit précédant le samedi 23 octobre 4004 av. J.-C. » Le calendrier musulman débute au VIIe siècle.

 

Les trois grandes religions se basent sur leur texte sacré, révélé ou dicté par leur dieu. Les Juifs et les Musulmans affirment encore, en 2023, que le soleil tourne autour de la terre. C’est le géocentrisme. Seule la religion catholique a admis, du bout des lèvres en 1989, que l’affaire Galilée, le refus de l’héliocentrisme était compréhensible à l’époque, mais inacceptable de nos jours. Les trois grandes religions actuelles ne reconnaissent pas les conclusions des travaux de Darwin. En 2023, les Inuits du nord du Québec interdisent encore aux enseignants de parler de Darwin en classe.

 

Les idées de Reeves ont encore du chemin à faire…

Reeves combine son amour de l’astrophysique à celui de la poésie, de la philosophie, de la nature. Un autre de ses livres très intéressants est Oiseaux, merveilleux oiseaux. Il avoue « J’ai été surtout frappé par la pertinence et la modernité d’Aristote » pour comprendre les merveilles du cosmos. Il présentait des chroniques hebdomadaires sur France Culture, pour vulgariser la compréhension de l’astrophysique. Nous pouvons les lire dans Chroniques du ciel et de la vie et Chroniques des atomes et des galaxies. Tous ses livres nous aident à comprendre notre monde. Merci, Hubert Reeves, et bon voyage dans les étoiles.