• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Lise-Anne Bernatchez : l’art à la portée de tous!

Lise-Anne Bernatchez : l’art à la portée de tous!

« Ce que je veux démontrer par cette exposition, déclare Lise-Anne Bernatchez, c’est que la création artistique est accessible à tous. »  L’exposition Vies recréées, qui sera à l’affiche dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque jusqu’au 20 mars présente collages, sculptures sur textile et quelques pièces de techniques mixtes.

« L’exposition n’est pas bâtie sur un thème. Elle est plutôt une vitrine qui témoigne de ce qu’une personne intéressée à explorer ces formes d’art, peut réaliser en une journée d’atelier. » explique l’artiste qui est aussi formatrice artistique.

 

Collages

Qui dit collage dit maniement de papier. D’abord le personnaliser, puis le découper ou le déchiqueter et ensuite le coller.

Peu de technique à assimiler mais de la patience et de la minutie sont requises pour créer, par petites ou grandes touches de papier collé, un tableau qui se construit graduellement sous nos doigts.

La toile Nid cherche locataire, est un bon exemple de la zénitude nécessaire pour fabriquer certains collages : des centaines de petits morceaux de papier apposés un à un, ont été nécessaires pour représenter, sur ce tableau, ce nid douillet et accueillant qui trouvera facilement preneur.

Lise-Anne présente certains collages sur canevas et d’autres sur panneaux de bois de bouleau. Et elle réussit brillamment à donner du relief et de la texture à ses œuvres en mêlant habilement différents types de papier. Les choix sont multiples, allant du papier standard, disponible en rouleau, au washi, un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle.

Sculptures sur textile

La sculpture sur textile s’est développée après la mise en marché du Paverpol (et marques concurrentes), un durcisseur de tissus qui permet de créer des pièces qui sèchent rapidement et qui résistent aux températures extérieures.

On construit d’abord le squelette de la sculpture avec du fil de fer galvanisé, puis on l’emballe de 25 pieds de papier aluminium qu’on recouvre de ruban-cache pour bien momifier notre structure. On travaille ensuite la pose, l’attitude du sujet. S’il s’agit d’un personnage, une boule de styromousse fera office de tête.

On découpe des morceaux de textile blanc qui serviront à couvrir notre œuvre en gestation. On peut utiliser du coton, du lin, du chanvre, mais aucun tissu synthétique contenant du pétrole. Lise-Anne privilégie les T-shirts en coton souple qu’on peut manipuler facilement.

On dispose ensuite sur notre personnage ces bouts d’étoffe, jupe, blouse, châle ou autre, qu’on aura préalablement trempés dans le Paverpol. Puis, on les manie avec des baguettes chinoises pour créer les plis et les ondulations qui donneront de la grâce à notre création.

Lies-Anne propose dans l’exposition des sculptures qui font rêver.  Plusieurs sont recouvertes de Paverpol gris et enduites d’une patine iridescente qui imite à s’y méprendre l’aspect du bronze.

Il y a peu de limite à l’imagination quant aux matériaux qui peuvent être utilisés pour reproduire les accessoires. L’artiste, elle, utilise des éléments trouvés dans la nature ou les marchés, comme ces algues de forêt qu’elle sèche puis réhydrate pour en faire des cheveux crépus plus vrais que nature.

Imagination et inspiration

Alors que certains arts demandent l’utilisation de techniques apprises au cours de longues années d’apprentissage, le collage et la sculpture sur textile permettent de laisser s’exprimer spontanément la fibre artistique qui habite chacun de nous. Le montage est simple. L’élément majeur de la création reste la composition :  le choix et l’assemblage des matériaux, des textures, des couleurs. L’imagination joue un rôle plus grand que les habiletés manuelles.

« Ce qu’il y a d’emballant avec ces deux approches, c’est qu’il est toujours possible d’intégrer de nouveaux éléments dans nos œuvres.  Et qu’il est stimulant de constater qu’on peut créer à partir de peu de choses.  Tous les gens qui participent à un atelier1 de collage ou de sculpture textile d’une seule journée en ressortent avec une œuvre créée de leurs mains.  Nous sommes tous créatifs après tout ! »

1  www.ginkgolab.ca