Le temps de l’impôt pointe son nez. Pas évident pour nous tous de remplir ces formulaires de déclaration. Il arrive aussi qu’on ait à remplir d’autres types de formulaires qui nous paraissent complexes.
Le Centre d’action Bénévole Saint-Jérôme propose un accompagnement pour nous faciliter la tâche.
Aide à l’impôt
C’est un service offert à ceux et celles qui ont des revenus de base : rente de retraite du Régime des rentes du Québec (RRQ), pension de la sécurité de vieillesse, supplément de revenu garanti ou aide sociale. Bref, des revenus versés par un programme gouvernemental. Les revenus annuels ne doivent pas dépasser 45 000 $ pour un couple et 35 000 $ pour une personne seule.
Il ne faut pas avoir changé d’adresse depuis les déclarations de l’année précédente. Le service n’est pas offert aux personnes qui ont des revenus de placements, intérêts et dividendes. Une personne qui a fait faillite dans l’année ne peut pas non plus s’en prévaloir.
Il suffit de laisser un message sur la boîte vocale du Centre au 450 432-3200 poste 226. On vous rappellera le jour même pour vous donner un rendez-vous. Le service sera offert à compter du 7 mars. On prévoit une demi-heure par rendez-vous. On peut aussi tenter sa chance en se présentant au Centre les mardis et mercredis entre 9 h et 15 h. Si l’un des bénévoles a du temps libre, il pourra vous accueillir entre deux rendez-vous.
Le préparateur entrera vos données en ligne et soumettra immédiatement vos rapports d’impôt à Revenu Canada et Revenu Québec. Il vous remettra un sommaire papier de vos déclarations.
Ce service peut aussi être offert au téléphone ou à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Dans ce cas, le processus se fait en deux étapes. Un premier bénévole consigne vos données financières sur une fiche. Il les remet ensuite à un préparateur au Centre qui entre les données en ligne et soumet les déclarations.
Aide pour d’autres paperasses
D’autres formulaires peuvent aussi nous paraître difficiles à compléter : demande de supplément de revenu garanti, demande de subvention au logement, demande d’accès à un HLM, etc. Un bénévole du Centre peut aussi vous assister pour ce type de paperasse. On laisse un message sur la boîte vocale, cette fois-ci au poste 230. On vous rappellera dans les quinze jours pour vous donner un rendez-vous. Les rendez-vous ont lieu le mardi. Il est aussi possible de recevoir ce service à domicile si vous avez plus de soixante ans et êtes en perte d’autonomie. Si telle est votre situation, un intervenant du Centre vous contactera lorsqu’il sera disponible.
Se préparer
Dans les deux cas, vous devez vous présenter à votre rendez-vous avec tous les documents et les informations nécessaires pour bien compléter votre ou vos demandes.
En Bref
Programme : services d’aide à l’impôt et à la paperasse
Service : gratuit
Organisme responsable : Centre d’action bénévole Saint-Jérôme
Conditions : être résident(e) de la MRC Rivière-du-Nord
Information et Inscription :
Impôt : 450 432-3200, poste 226 impot2@cbsj.qc.ca
Paperasse : 450 432-3200, poste 230 comptabilite@sbsj.qc.ca
Pour en savoir plus : www.cbsj.qc.ca