Les Français et le Grand Nord québécois. Devant un triste événement comme celui de ces motoneigistes qui ont perdu la vie au lac Saint-Jean, en 2020, les humains essaient de comprendre, pour tenter de donner un sens. Comment expliquer cet engouement pour nos cousins de France pour les grands espaces ? Vous lirez avec intérêt L’Homme du Labrador, de Bernard Clavel, un petit livre d’été, bien écrit, facile à lire de seulement 157 pages. Préparez votre expédition en canot!
Bernard Clavel a écrit plus d’une soixantaine de livres. Dans ce beau roman, il nous permet de mieux comprendre cette fascination sincère et profonde pour la nature, la chasse, la neige, les loups, les caribous, les grands espaces et ce que ces images du Grand Nord représentent dans l’imaginaire collectif de nos cousins de la vieille Europe.
Les personnages en présence
Freddy Jacquier avec son ami Dillon Wallace a traversé le Labrador dans les années trente. En 1937, Freddy est attablé dans un vieux bistro près de la Saône. Il raconte son histoire. « L’index, le majeur et l’annulaire (de Freddy) sont amputés des deux premières phalanges. C’est quoi ? Des engelures! Oh là, là! Mais comment vous avez fait votre compte ? Un autre silence s’étire pour laisser à l’homme le temps d’un voyage, puis un mot tombe : Labrador! Le mot emplit le petit café des Trois Maries. Il semble trop gros, trop chargé d’étrangeté, trop lointain pour ce vieux quartier tout enveloppé d’odeurs de moisissures et d’égouts. Labrador ».
L’histoire est palpitante, remplie de rebondissements, mais c’est surtout l’épilogue qui nous en apprend le plus sur les Français. Un petit bijou, à lire entre deux voyages de pêche à Clova.