• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’exposition ado-aîné dévoile des visages d’ici

L’exposition ado-aîné dévoile des visages d’ici

Au printemps dernier, des couples formés d’adolescents et de grands-parents ont participé à un atelier photo. Après une brève formation, les membres des duos ont pris des portraits les uns des autres.

Le résultat de cette belle initiative est l’exposition Ado-aîné. Elle sera à l’affiche du 24 novembre au 17 décembre dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque. Cette activité intergénérationnelle, proposée par le service culturel de la municipalité, a offert aux Hippolytois, jeunes et moins jeunes, une occasion unique de partager des moments privilégiés.

 

Le formateur

C’est le photographe Carlos Fernandez qui a mené à bien ce projet à deux volets, un combiné de théorie et de pratique. Carlos fait de la photo depuis 2002. Il a adopté un appareil photographique numérique en 2015. Il a eu, alors, un coup de cœur pour le portrait. On peut lire sur son site web* : Laissez-nous vous montrer une autre façon de capturer votre portrait. Il a fait de cette maxime le pilier de son art. Il s’intéresse à l’expression et au mouvement. Ce qui lui importe, ce qu’il recherche dans ses prises de vues, c’est le naturel et l’authenticité du modèle.

 

La théorie

Durant le premier atelier, Carlos y est allé d’une brève formation théorique. Il a donné des explications et montré des exemples de photos. Attentif à maintenir une ambiance dynamique, il a proposé au groupe des activités participatives. C’était faire d’une pierre deux coups. Il voulait capter et maintenir l’attention du groupe et il voulait aussi jauger leurs connaissances en photographie afin de préparer adéquatement l’atelier pratique.

 

La pratique

Le niveau d’expérience des participants couvrait un large spectre, de débutant à semi-professionnel. Carlos s’est ajusté à chacun. Certains ont reçu des recommandations plus techniques, d’autres moins. Carlos s’est attaché à amener chacun d’eux à capturer l’essence de la personne qu’il photographiait. Peu importe si la photo n’était pas parfaite techniquement.

 

L’exposition

Carlos a beaucoup aimé faire partie de cette aventure. Celle de nos photographes amateurs se terminera quant à elle à la fin novembre lors du vernissage de l’exposition. Certaines photos représenteront des adolescents en pleine jeunesse et d’autres des aînés aux traits plus matures. Chacune avec sa beauté propre. Venez découvrir ces visages de nos concitoyens hippolytois.

 

* https://www.photo2f.ca/fr/accueil