À l’été 2018, on a découvert une nouvelle espèce d’oiseau, ce qui est un événement rare. Il s’agissait du Colibri à gorge bleue, qui vit en Équateur entre 3000 et 3700 mètres d’altitude. Ce pays d’Amérique du Sud héberge 1641 espèces d’oiseaux, ce qui équivaut au sixième de toutes les espèces recensées sur la planète! Et l’Équateur possède sur son territoire 132 espèces de colibris, ce qui représente 40 % de ces oiseaux qui ne sont présents que sur le continent américain.
Un de mes bons amis a séjourné à Quito pendant plusieurs mois, et ce, plus d’une fois. Les abreuvoirs installés autour du couvent San Francisco lui permettaient d’observer une vingtaine d’espèces de ces oiseaux bourdonnants et rapides. En Équateur, on surnomme le colibri picaflor, sans doute parce que cet oiseau darde de son bec les fleurs tubulaires qu’il visite plusieurs fois par jour. Quand on pense qu’il n’y a qu’une espèce nicheuse de colibri au Québec, on peut se sentir jaloux, mais néanmoins heureux de l’accueillir tous les ans. Les colibris font partie de la famille des Trochilidés. Le plus petit oiseau vivant sur Terre est un colibri. Il s’agit du Colibri d’Elena surnommé le colibri-abeille qui réside à Cuba. Il ne mesure que 5 cm et pèse 1,8 g!
Une seule espèce de colibri au Québec
Le Colibri à gorge rubis est présent dans tout le Québec méridional et au-delà. C’est un oiseau forestier qui a pu bénéficier des paysages qui ont été transformés par l’humain. Il va sans dire que les plates-bandes qui regorgent de fleurs annuelles ou vivaces auront tôt fait de l’attirer. Cet oiseau nectarivore est tout à fait adapté à la récolte de ce liquide sucré en insérant son bec dans la corolle de la fleur jusqu’aux nectaires. Se nourrir exclusivement de sucre ne suffit pas. Il doit happer quelques insectes au vol afin de compenser toute l’énergie qu’il dépense à se déplacer.
Plumage différent
Regardons de plus près notre Colibri à gorge rubis. Cet oiseau mesure 9 cm et pèse de 2 à 6 grammes. Il peut vivre neuf ans. Le dimorphisme sexuel est très apparent chez tous les Trochilidés. Le mâle possède les couleurs les plus voyantes. Les deux sexes possèdent une poitrine blanche, un bec droit de couleur noire, une queue arrondie et un dos et une tête de couleur émeraude. Le mâle possède une face noire et une gorge rubis. Parfois, la gorge du mâle paraît noire. En fait, tout dépendra de l’angle d’éclairage. Si on l’observe en plein soleil, on verra tôt ou tard la gorge rubis de l’oiseau. Notre picaflor arrive au Québec vers le 10 mai. La date d’arrivée peut varier selon la latitude où il s’installera pour la belle saison.
Un nid douillet
Le nid est une petite coupe qui est retenue à l’angle d’une branche d’arbre. Il est construit avec des écailles de bourgeons, des lichens, de l’herbe et tous ces matériaux sont retenus ensemble par des fils d’araignée et de la soie produite par des insectes. Tout ce qu’il y aura de plus douillet pour les deux œufs pondus sur place. Ces œufs sont de la grosseur d’un pois congelé! L’incubation durera 16 jours. Le mâle surveillera les alentours pendant cette période.
Un vol qui impressionne
Le vol du colibri est ce qui impressionne le plus. Il peut battre des ailes de 50 à 60 fois à la seconde! L’oiseau ne bat pas uniquement des ailes de haut en bas, mais il peut aussi battre des ailes de bas en haut, ce qui lui permet de reculer! Notez sa position verticale lorsqu’il est devant une fleur ou lors de ses déplacements à reculons. Il est aussi un magicien du vol sur place, ce qui lui permet de rester tout le temps voulu à se délecter du nectar extrait des fleurs tubulaires.
Des fleurs convoitées
On sait que cet oiseau préfère de beaucoup les fleurs de couleur orangé et rouge. Parmi les espèces de plantes qu’il affectionne particulièrement, mentionnons ici les bégonias, les chèvrefeuilles, les lis, les impatientes, les hostas, les weigelas, les monardes, les phlox, les buddleias et les gloires du matin. On dit que cet oiseau peut visiter 1000 fleurs par jour, ce qui est considérable. Un abreuvoir contenant de l’eau sucrée l’attirera à coup sûr. Il ne faut pas oublier d’ajouter de la potion sucrée afin que notre oiseau ne soit pas en manque. On entend souvent le colibri avant de l’observer. Son vrombissement d’ailes et ses petits cris très aigus signalent son attachante présence.
Migration d’automne
Et à la fin de l’été ou au début de l’automne, il quittera les zones forestières et les cours de banlieues pour débuter sa longue migration. Il descendra jusqu’en Floride et de là l’attendra tout un défi. Il devra traverser d’une traite tout le Golfe du Mexique, une distance d’environ 1300 km, pour ensuite faire une halte au Mexique. De là, la plupart des Colibris à gorge rubis, ces infatigables picaflores, continueront leur route afin de passer l’hiver en Amérique Centrale.