Les Mains Tendres brisent la glace

Zeneli Codel, Laurence Laflamme, Blanche Baillargeon et Regina Reichherzer, en spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault. Photo: Peter Graham

Le trio, les Mains tendres, composé de Zeneli Codel au violon, Laurence Laflamme à l’accordéon et Blanche Baillargeon à la contrebasse présentait le 17 juin au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, leur nouvel album intitulé Brise Glace. Regina Reichherzer, qui a participé à la création de l’enregistrement, s’est jointe à elles sur scène.

 

Pour la majorité de l’assistance, il s’agissait d’un premier spectacle « en personne » depuis le début de la pandémie. Dans une atmosphère détendue, les musiciennes ont présenté leurs pièces musicales en toute simplicité.

 

Saudade et toska

Les mots saudade en portugais et toska en russe traduisent un sentiment complexe, difficile à traduire. Il s’agit d’un mélange de mélancolie, de nostalgie, de malaise, mais aussi d’espoir et de désir.

 

Les pièces de l’album des Mains Tendres nous font ressentir tour à tour toutes ces émotions. Explorant la sonorité de leurs instruments et de leurs voix, les musiciennes nous font voyager dans différents univers musicaux. Les chansons sont interprétées dans différentes langues. Leurs cordes vocales se transforment en instruments. Les pièces jazz, folk ou alternatives, habillées d’inspiration folklorique tsigane, russe, serbe, tchèque ou latine décloisonnent les styles et les genres de manière vivante et originale.

Le cirque

On peut supputer que le groupe a été influencé par René Dupéré, le pionnier de la musique de cirque (Cirque du Soleil, Cirque Éloize). Celui qui a su, par un fascinant métissage, donner naissance à une œuvre unique.

 

Trois des musiciennes du groupe se sont frottées à ce monde très particulier des arts du cirque. En tant que musicienne et circassienne, Zeneli Codel a fait, à vélo, la tournée Cyclown Circus de la France à la Chine, pendant deux ans. Elle participe en tant qu’échassière musicienne au collectif Les Belles Bêtes. Regina Reichherzer et Laurence Laflamme jouent avec le Gypsy Kumbia Orchestra, un collectif qui amalgame cumbia et musique des Balkans aux arts du cirque. Regina Reichherzer est également cofondatrice de Cirque H un collectif qui a produit quelques « clowns-métrages ».

 

Il y a, dans la musique des Mains Tendres, de ces couleurs et de ces textures singulières. On sent qu’elle est imprégnée de l’audace et de la vigueur du monde circassien.

 

L’énergie du « klezmer»

Fermer les yeux pour accueillir cette musique fera peut-être naître en vous une image, celle du Violoniste vert de Chagall, jouant du violon avec vigueur et dansant jambes arquées, sur un toit. Ce peintre célèbre a refusé toute sa vie les étiquettes et les analyses savantes.

 

C’est ainsi qu’il convient d’écouter Brise-Glace, sans volonté de cataloguer les pièces par genre et sans les déconstruire pour en retrouver les influences. Laissez-vous simplement séduire par cette musique métissée, ce son hybride, foisonnant et chatoyant. Pour se procurer l’album Brise-Glace : https://lesmainstendres.com/fr/accueil

* musique traditionnelle juive d’Europe centrale et orientale.