Dolce vita à l’auberge des Fantacci
L’Auberge Lac du Pin rouge actuelle, au nord de la municipalité de Saint-Hippolyte dans son paysage enchanteur, recèle l’épopée d’une famille migrante qui a apporté une douceur de vivre aux Hippolytois, les Fantacci.
Le bâtiment construit sur le roc en 1960 conserve encore aujourd’hui quelques souvenirs de ce qui était jadis l’hôtel Casa Nostra. Ce rêve est devenu réalité lorsque deux immigrants originaires du Sud de l’Italie, Ettore (Hector) Fantacci (1902-1985) et Iris Mastrostefano (1907-1999) ont fondé leur hôtel. Ils y développèrent par la suite le camping Iris qui encore aujourd’hui, accueille de nombreux campeurs.
1944, resto et chalets
Tout a commencé à l’automne 1943. Hector et Iris achètent une propriété, à l’époque sans électricité ni téléphone qui comprend une vieille maison de ferme, un chalet, une écurie et une grange. Ce lot a été jadis cédé à Augustin Norbert-Morin par la Reine Victoria et a appartenu à des Maillé, Saint-Sauveur, Lamoureux et Villeneuve. Rapidement, ils y ajoutent quatre petits chalets pour location et préparent et offrent des repas aux vacanciers qui fréquentent leur plage, dans une cuisine réaménagée.
Hôtel Casa Nostra et son Bar du roc
En 1960, Iris et Hector entreprennent des travaux d’envergure. Ils démolissent la grange pour bâtir un hôtel de dix chambres, avec une salle à manger et un bar… le Bar du Roc ! Cet emplacement splendide, avec ses beaux couchers de solei, devient leur Casa Nostra (notre maison). Iris et Hector troquent ainsi leur vie à la ville pour devenir hôteliers. Ils y développent une cuisine typiquement italienne qui a rapidement du succès. Leur spécialité, la sauce à la viande d’Hector et les pâtes maison d’Iris. Tout l’été et surtout les fins de semaine, la plage est assaillie par les gens de la ville qui pique-niquent, se baignent et louent pédalos et chaloupes.
Camping Iris
La tenue de l’Expo universelle de Montréal en 1967 et la popularité du camping donne l’idée à Iris d’en ouvrir un de 50 emplacements pour tentes et roulottes sur le vaste terrain derrière l’hôtel; inauguré par le curé de la paroisse Saint-Hippolyte, l’abbé Émile Lauzon. Il y reviendra à quelques reprises pour y célébrer des mariages à la « hippie » en plein air, populaires à l’époque. Iris y préparait chaque fois, et gratuitement, une immense fête de célébration.
Le Fantacci de Mimi
En 1983, Mimi (Émilia), fille cadette de la famille, prend la relève et donne une nouvelle image et un nom nouveau à l’auberge. Associée à un chef cuisinier originaire de Rome, Carlo, c’est tout de même « mama » Iris qui continue de confectionner les pâtes qui font la marque de l’auberge. Ouverte onze mois par année, sauf en novembre où ils prennent un temps de vacances. Le reste de l’année on y retrouve l’été fêtes sur la plage et party de pâtes et de pizza à volonté et un méchoui. L’auberge sera vendue en 1988 et deviendra l’auberge du Lac du Pin rouge avec une autre histoire.
Ils ont recherché et partagé
Aux dires des témoignages de Mimi (Fantacci) Poulin, « mes parents ont voulu retrouver dans ce coin laurentien, la vie doucereuse des fêtes de leur Italie natale. Par la grande qualité des mets italiens offerts, leur accueil chaleureux et leur générosité, ils ont permis à beaucoup d’Hippolytois et de villégiateurs de la connaître, aussi ».