• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Les journées du patrimoine religieux du Québec. Des cendres a jailli la lumière!

Les journées du patrimoine religieux du Québec. Des cendres a jailli la lumière!

Ceux qui ont œuvré et donné à l’église de Saint-Hippolyte y ont laissé des legs patrimoniaux importants. Antoine Michel LeDoux nous révèlera leur histoire lors d’une conférence qui se tiendra dans cette église, le dimanche 11 septembre.

 

Plus d’un témoignage montre que dans l’histoire des 150 années de ce lieu, paroissiens, citoyens et villégiateurs se sont mobilisés, chacun donnant aux limites de leur possibilité, certains puisant même dans leur maigre revenu, se sacrifiant ainsi dans l’esprit des pratiques religieuses de ces époques, pour manifester leur foi et leur attachement à leur église.

 

Cultes manifestés par les œuvres choisies

Aussi, pour plusieurs donateurs des œuvres présentes dans cette église, le choix des saints que représentent les vitraux, ainsi que les thèmes des fresques peintes à même les murs, ne semblent pas anodins. « J’ai découvert au fil de mes recherches, qu’il est possible de faire des liens entre l’histoire des personnages choisis des vitraux et l’histoire de vie des donateurs. Autrefois, plusieurs paroissiens vouaient un culte particulier à certains saints. »

 

Continuelle découverte d’éléments nouveaux

Monsieur LeDoux, chercheur et auteur, a maintes fois raconté l’histoire de ce lieu et des éléments qui le constituent dans des conférences, des articles et dans un livre paru sur le 150e anniversaire de la municipalité. « Continuellement, je fais de nouvelles découvertes, examinant des documents, faisant des liens, écoutant les gens qui ont la générosité de partager avec moi leur histoire de vie et celle de leur famille. Il y a autant d’histoire que de personnes qui les ont vécues et qui racontent les événements selon leur perception. C’est fascinant! »

 

LEGSentier/Saint-Hippolyte, un livre à paraître sur l’église paroissiale

Le journal communautaire de Saint-Hippolyte Le Sentier célèbre cette année sa 40e année de fondation. Antoine Michel LeDoux, en collaboration avec l’organisation LEGSentier/Saint-Hippolyte et les autorités de la paroisse de Saint-Hippolyte, présentera un livre souvenir sur l’histoire de l’église et des richesses patrimoniales qu’elle contient. « Ce livre portera le titre évocateur, Des cendres jaillit la lumière, souligne monsieur LeDoux. L’histoire de ce lieu montre bien que c’est par l’acharnement devant de multiples malheurs que des paroissiens, certains vivant même très loin de ce lieu, des citoyens, des villégiateurs et de généreux bienfaiteurs ont modelé, certains au sacrifice même de leur vie, ce lieu patrimonial dont nous pouvons jouir, aujourd’hui. »

Pourquoi une journée du patrimoine religieux ?

Au Québec, pour une cinquième année, le public est invité à découvrir la diversité religieuse présente dans la société. Cet évènement à caractère inclusif vise à ouvrir les portes de tous les édifices religieux, gardiens de rites, de coutumes, de langues, de cultures et de richesses patrimoniales dans le but de sensibiliser la population à leur importance.

 

 

Accès gratuit à la conférence

Boîte à lunch et breuvage, préparés par une entreprise selon les normes sécuritaires de santé, seront offerts gratuitement aux participants de la célébration religieuse de 11 heures.

 

Horaire :

11 h : Célébration religieuse

12 h : Conférence de + 45 minutes

13 h 30 : Rallye guidé historique. Par beau temps, il sera possible de participer à une visite guidée de l’église, du cimetière et d’une partie du village.

Invitation spéciale aux familles