Dans le but de mieux comprendre les migrants et leurs legs auprès des jeunes qui se dirigent vers l’école secondaire, Antoine Michel LeDoux s’est fait conférencier, le 2 mai. Les élèves de Mmes Nathalie Leblanc et Isabelle Charron, de l’école des Hauteurs de Saint-Hippolyte, ont ainsi emmagasiné des informations supplémentaires dans leur bagage scolaire.
Antoine Michel LeDoux journaliste au Sentier, historien et professeur tout à la fois a partagé son savoir sur les migrants et les legs. Exerçant son métier avec passion depuis plus de 45 ans, il a partagé avec passion ses connaissances avec nos jeunes Hippolytois.
Le mystère du legs…
Voici quelques questions pertinentes lors de cette rencontre et pour lesquelles Antoine Michel a donné une réponse détaillée. Qu’est-ce qu’un legs ? Un héritage partagé. Cela peut être un prénom, un nom, une ressemblance mais aussi unecoutume, un agir, des objets qui en ont créé d’autres.
Sommes-nous héritiers d’un legs et que faire avec ? Qu’avons-nous fait des legs provenant des autres familles ? L’intérêt des élèves était bien présent, considérant leur participation, leurs questions pertinentes, appuyées par des mains levées qui avaient une curiosité bien légitime.
Antoine Michel a fait un lien entre un bâton de hockey et une raquette de tennis. Il a expliqué que d’une certaine manière, ces objets de jeux différents sont des « legs » hérités du bâton de la crosse des Premières Nations. Nombreux autres objets de sports qui sont des « legs » furent cités en exemple aux élèves
Ces artéfacts qui parlent d’eux-mêmes…
Les élèves ont un intérêt grandissant quand le conférencier leur présente une pointe de lance et un grattoir des Premières Nations trouvés à Saint-Hoppolyte. Ceux-ci appartenaient aux Weskarinis, famille des Algonkiens qui ont migré chez nous, il y a 10 000 ans. Ces pièces ont été authentifiées par les archéologues d’Ethnoscop. Fascinant !
Antoine Michel poursuit sa présentation en dressant un portrait des migrants, de ces peuples et familles qui ont occupé le territoire hippolytois. Au-delà des peurs, le phénomène des migrations est synonyme d’enrichissement économique et culturel pour le peuple qui les accueille. Il faut retenir que les migrants sont ceux qui se déplacent vers l’intérieur et l’extérieur. Accueillir les autres autour de soi, c’est valoriser la place des migrants dans notre environnement.
Quand la conférence est terminée, les élèves sont invités à écrire à Antoine Michel pour partager leurs questions. Après la conférence, plusieurs se rassemblent autour de lui afin de lui poser encore d’autres questions. Avec ses connaissances et son amour de l’enseignement, Antoine Michel aura contribué à laisser un bel héritage à ces étudiants. Un legs partagé !