C’est au début de novembre 2023 que nous avons pu entendre une nouvelle chanson qui remontait très loin dans le temps… La chanson Now and Then du Fab Four! Les Beatles sont donc de retour! Et ce n’est pas un rêve, mais quelque chose qui a pris beaucoup de temps à se réaliser.
Les coffrets de leur anthologie
En 1994, les trois Beatles, George, Paul et Ringo ont reçu des mains de Yoko Ono, la veuve de John Lennon, une cassette avec quelques pièces musicales composées par son mari John à la fin des années 70. Comme ils étaient à peaufiner les trois coffrets de leur anthologie, ils ont décidé d’ajouter des instruments et des voix au piano et à la voix de John. Ce qui donna naissance aux chansons Free as a bird et Real Love.
En 1995, ils ont aussi travaillé sur l’enregistrement de Now and Then, une autre démo de John où le piano était prédominant et le son de piètre qualité. George avait ajouté de la guitare et Paul et Ringo y ont travaillé également, mais ils ont dû abandonner l’idée de créer une troisième chanson pour le dernier volume de leur anthologie.
Séparer la voix du piano
En 2021, lorsque Peter Jackson a finalisé les images et la bande sonore des Beatles dans un film intitulé Get Back, il a dû faire appel à de la haute technologie pour séparer les voix de certains instruments, ce qui révolutionna le son de la musique des Beatles. C’est ce qui a donné l’idée à Paul et Ringo de le mettre à contribution pour faire la même chose avec la chanson Now and Then de John Lennon. Le travail de Peter Jackson et de ses associés a permis de séparer avec brio le piano de la voix de John. C’est alors que les deux Beatles encore vivants, Paul et Ringo, ont ajouté des instruments, incorporé la guitare de George jouée en 1995 et inclus des cordes et des voix pour réaliser un petit bijou que nous n’espérions plus. Paul a même eu l’idée d’ajouter un solo de guitare slide nous rappelant un peu le jeu de George Harrison.
Maintenant et Jadis
La chanson Now and Then dont l’expression peut vouloir dire parfois ou de temps en temps en français, mais qui peut aussi ouvrir la voie à Maintenant et Jadis, comme si les Beatles faisaient un retour en arrière tout en nous présentant leur dernière chanson, leur ultime offrande où les quatre membres du groupe participent à leur façon comme ils ont pu le faire durant toute la période des années 60.
Tranche de vie
Les deux premiers disques vinyle que j’ai achetés dans ma vie, à 12 ans, furent Revolver et Sgt. Pepper des Beatles. Chaque nouvel album révolutionnait le monde de la musique et tant de groupes faisaient tout pour tenter de les imiter ou de les traduire. En avril 1970, j’ai eu un choc quand j’ai appris le démembrement du groupe. Et dans les années 70, j’espérais que le groupe se reforme, ne serait-ce qu’à une seule occasion. Lorsque John fut assassiné le 8 décembre 1980, mes espoirs s’estompèrent pour de bon.
Lorsque j’ai entendu Now and Then pour la première fois et que j’ai ensuite acheté le vinyle, j’ai été subjugué par cette chanson d’amour de John pour Yoko et qui peut aussi évoquer le parcours de vie des quatre garçons dans le vent pendant qu’ils étaient au sommet des palmarès… Depuis un mois, j’écoute souvent Now and Then, interpellé par cette musique qui fait référence aujourd’hui à tant de bons souvenirs.