• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’équipe du Sentier visite les jardins Youkali

L’équipe du Sentier visite les jardins Youkali

 

C’est en 2005 que Ginette Marcotte et Luc Paquet débutent un projet de jardins sur leur terrain de 10 acres à Saint-Hippolyte. Au fil du temps, de nouvelles idées se sont ajoutées au projet de départ. Des thèmes ont été retenus. L’âme de ces jardins n’est pas l’aménagement de plantes de toutes sortes. Bien qu’elles soient présentes le long des sentiers, cet aspect n’est pas la pièce maîtresse du rêve profilé par ces concepteurs.

 

 

 

Pas moins de 125 sculptures

L’âme se trouve dans les 125 sculptures qui jonchent le parcours et incitent à la réflexion, à la méditation. Ces sculptures proviennent majoritairement du Zimbabwe, mais aussi de Chine, d’Inde et du Québec. Avec son frère Alain, Luc Paquet est propriétaire de la compagnie Fordia qui est spécialisée dans l’exploration minière, l’équipement géotechnique et environnemental. Lors de voyages au Zimbabwe et ailleurs, il a su entretenir des liens solides avec des sculpteurs de grand talent à qui il a demandé de concevoir et fabriquer des œuvres, acheminées par la suite à Saint-Hippolyte.

 

 

Visite animée par Luc Paquet

Le nom Youkali provient d’une chanson écrite par le compositeur allemand Kurt Weill. Cela fait référence à un lieu des amours partagés. Deux journées ont été consacrées à ces visites cette année, soit les 21 juillet et 4 août. L’équipe du Sentier a eu le bonheur et la chance de se rendre sur place et profiter de ce parcours guidé de deux heures avec le maître d’œuvre Luc Paquet qui nous indiquait le chemin.

 

Ruisseau en cascades

Youkali nous offre des coups d’œil spectaculaires et variés sur l’environnement immédiat. Tout près de la maison, un ruisseau en cascade descend jusqu’au lac. Le socle rocheux granitique d’un autre âge sert de substrat pour que les plantes puissent croître. Des plantes ornementales ont été plantées tout autour. À noter que chaque fois que des plantes cultivées sont mises en terre, les plantes indigènes sont aussi à l’honneur et bien en vue. À titre d’exemples, les filipendules, merveilleuses tiges courbées à fleurs roses, sont omniprésentes près du ruisseau tandis que les Polypodes de Virginie, minuscules fougères, se sont installées naturellement sur les blocs rocheux qui occupent cet espace depuis plusieurs millénaires.

 

Jardins aux thèmes variés

Youkali, c’est le jardin des oiseaux, agrémenté de mangeoires, où nous avons pu voir le Pic chevelu s’approcher et s’approvisionner de graines. C’est aussi le jardin des abeilles, avec ses ruches, là où le géranium fleurit et les butineuses voyagent. Ginette et Luc ont cumulé 40 ans d’expérience à titre d’apiculteurs. Ils adorent les insectes pollinisateurs et en parlent avec passion.

Une des sculptures les plus impressionnantes se trouve sur la falaise tout près du lieu d’accueil. Elle a été réalisée par le Zimbabwéen Chituwa Jemali. Elle représente l’harmonie familiale. Le père, la mère et les enfants y figurent dans une roche appelée springstone. La douceur qui s’exprime sur leurs visages aimants est saisissante.

 

 

 

 

Pagode et porte ancienne

La visite continue par le jardin chinois où une pagode du 16e siècle a été érigée et qui ouvre la voie à l’espace aménagé. Tout invite à la contemplation. Un étang trône au centre de cet endroit zen. En regardant, on peut investir le milieu, s’y mouler pour que nature et humanité soient inextricablement liées. Le chemin nous conduit ensuite vers le jardin érotique, les êtres parmi les hêtres, le jardin onirique et le jardin sacré. Ce dernier jardin nous convie à passer par une porte vieille de 150 ans qui provient du nord de l’Inde. Un souhait est formulé après le passage du profane au sacré.

 

L’auteure Ginette Marcotte

Le sentier se termine tout près de la maison où un vin d’honneur est gracieusement servi par nos hôtes Ginette et Luc. Il est alors possible d’acheter un livre intitulé Youkali Jardins de rêves, écrit par Ginette Marcotte et sa nièce Patricia Marcotte. Les photos et les textes qui les accompagnent sont touchants. C’est un livre à conserver précieusement et dans lequel on peut relire des extraits inspirants. Tous les montants récoltés lors de cette visite sont versés à l’Auberge Madeleine, une maison d’accueil et de réhabilitation pour femmes itinérantes qui est située sur la rue Laroche à Montréal. Pas moins de 15 aidantes y travaillent pour tenter d’apaiser le cœur et l’âme de dizaines de femmes aux prises avec des problèmes criants. Déjà, plus de 28 000 $ ont été remis à cet organisme.

 

Suite à venir

Même si 30 % de leur terrain est aménagé en jardins, Luc et Ginette continuent d’innover tous les ans. L’an prochain, il sera possible d’y découvrir un nouveau jardin : le jardin des Premières Nations. D’autres visites devraient être organisées à l’été 2019. Suivez l’information dans les pages de notre journal communautaire. Merci infiniment à Ginette Marcotte et Luc Paquet d’avoir si bien accueilli l’équipe du journal Le Sentier.