• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Trio de l’Île, des musiciens de haut niveau

Le Trio de l’Île, des musiciens de haut niveau

Le 30 octobre 2021, à 19 h 30, Diffusions Amal’Gamme nous présentait le Trio de l’Île, de sa série Grands Classiques. Le groupe, composé de la pianiste Patil Harboyan, de la violoniste Uliana Drugova et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, nous a fait cadeau de sa magnifique interprétation des œuvres de Johannes Brahms (Trio pour piano et cordes no 1) et Astor Piazzolla (Les Quatre Saisons de Buenos Aires). C’est une salle comble qui accueille les trois musiciens; ceux-ci se disent extrêmement touchés et privilégiés, puisque tout se déroulait sur un écran depuis les derniers mois.

 

Un « coup de foudre musical »

Uliana explique que leur rencontre s’est faite par hasard, durant un concours, alors qu’ils étaient aux études. Elle décrit leur expérience comme un « coup de foudre musical », et parle des moments de complicités vécus à travers ces œuvres. On ressent véritablement cette complicité dès les premiers instants. Tantôt en harmonie, tantôt en continuité, le résultat est mélodieux; les trois instrumentistes vivent la musique et semblent littéralement la communiquer, la raconter avec beaucoup d’expression. Le rythme évolue magnifiquement, tantôt très doux, tantôt plus énergique. C’est sur cette note que se termine le dernier mouvement, sous les applaudissements de la foule. Comme nous le mentionne Dominique lorsqu’il prend la parole, nous avons senti la fougue, la jeunesse de Brahms.

 

Le nuevo tango de Piazzolla

La prochaine pièce, la première qu’ils ont jouée ensemble, est également celle qu’ils ont endisquée pendant la pandémie; par chance, l’enregistrement avait eu lieu trois semaines avant le confinement. Astor Piazzolla a été un précurseur dans l’évolution du nuevo tango, en incorporant du classique et même du jazz au tango argentin, ce qui en fait sa richesse. Dominique nous précise que Piazzolla voulait, en fait, devenir un jazzman. On reconnaît bien ce style dans les premiers mouvements.

 

Un peu d’improvisation

Uliana nous apprend que lors de chacune de leur interprétation des Quatre Saisons de Piazzolla, soit cinq jusqu’à aujourd’hui, un membre du Trio joue quelque chose de différent. Nous avons donc eu le plaisir de savourer un solo improvisé de Dominique, à l’Automne. En jouant parfois seuls, puis en duo, et enfin tous ensemble, le Trio de l’île nous a permis d’apprécier le talent de chacun. Ce fut un pur bonheur de se laisser envoûter par cette musique à la fois rythmique et sensuelle.

 

Pour connaître les prochains concerts de la programmation 2021-2022, consultez le site diffusionsamalgamme.com