À la Suite à l’annonce du gouvernement dans la semaine du 15 mars, les salles de spectacles situées en zone rouge pourront procéder à une réouverture. Le Théâtre Gilles-Vigneault, situé au cœur de nos belles Laurentides, pourra enfin lever le rideau et recevoir le public et les artistes. Ainsi, les dignes représentants des arts vivants pourront reprendre leur juste place sur une scène face à ceux pour qui leur métier n’aurait pas sa raison d’exister, c’est-à-dire les spectateurs.
Une réouverture si attendue
À la fin de l’automne 2017 naissait un temple des Arts où la rencontre du merveilleux, du rêve et de l’imaginaire exploité sous diverses formes artistiques, pouvait prendre vie sur cette magnifique scène du Théâtre Gilles-Vigneault. Mais voilà qu’en mars 2020 une pandémie a mis un frein à toutes ces présentations spectaculaires. C’est avec une fébrilité bien légitime que ce théâtre pourra revenir nous charmer dès son ouverture le 2 avril prochain, une date choisie afin d’être bien préparé à recevoir le public, les artistes et les employés œuvrant au sein de ce théâtre.
L’équipe du TGV est soucieuse de la sécurité
Au Théâtre Gilles-Vigneault, les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique seront mises en place et ces dites normes seront rigoureusement respectées. Le 19 mars, David Laferrière directeur général et artistique du TGV, a communiqué sur Facebook des informations pertinentes à ce sujet. Le théâtre ayant une salle pouvant accueillir 860 personnes, mais avec les mesures de distanciation seulement 180 sièges pourront être occupés, puisqu’une fois assis les gens doivent conserver 1.5 mètre de distance entres les groupes d’une même famille. Également, comme le port du masque de procédure, non pas celui en tissu, fait partie des nouvelles consignes, il est demandé que chaque personne apporte le sien. La programmation pour les mois d’avril, mai et juin s’annonce fort diversifiée, avec plus de 40 spectacles à l’affiche. Il précise également que les spectacles se termineront à 19 heures jusqu’à la fin juin pour le moment, avec une possibilité de représentations en après-midi pour certaines productions.
Un vent d’espoir et une lumière bienveillante
Avec toutes ces mesures mises en place et le souhait que l’on se dirige vers un aboutissement, on peut entrevoir des jours meilleurs pour la suite des choses. Récemment le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu l’accréditation Scène écoresponsable grâce à des gestes écologiques. De par sa géothermie, le bâtiment tire son énergie du sol pour combler ses besoins en chauffage. De même que la vente de petites bouteilles d’eau à usage unique a cessé, les gens ont l’option d’en acheter une réutilisable ou d’apporter la leur. Voilà quelques exemples écologiques parmi bien d’autres qui sont en vigueur..
David Laferrière qui est aussi le Président pour l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU) a mentionné dans un communiqué : « Si la dernière année a été une rude épreuve pour les arts vivants, les prochains mois seront synonymes de renouveau et de redécouverte des émotions qu’un grand jeté, une réplique bien placée, une acrobatie ou un riff de guitare peuvent provoquer dans nos esprits et nos cœurs ». Présumons que la sentinelle, cette lampe haut perchée qui reste allumée apportant une bienveillance durant la noirceur, pourra se retirer et laisser enfin la scène aux créateurs de l’émerveillement, du rire, des larmes, bref à ceux qui nous font vibrer et qui nous ont tant manqué… Place aux arts vivants!
Pour infos et achats de billets : www.theatregilles.vigneault.com, en personne ou par téléphone au 450 432‑0660 Poste 1.