• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Théâtre Gilles-Vigneault nous invite à des festivités gratuites!

Le Théâtre Gilles-Vigneault nous invite à des festivités gratuites!

La salle avec 210 sièges de disponibles en ce moment à cause du 1.5 mètres de distanciation quand on est assis. Donc 110 sièges au parterre et 100 à la mezzanine et les balcons.

Le Théâtre Gilles-Vigneault prépare graduellement sa rentrée en grande pompe! C’est sous le thème Les lendemains qui chantent que ce lieu des arts convie la population à des prestations artistiques diverses. Cet évènement est un premier pas vers une réouverture graduelle très attendue. L’équipe du Théâtre a bien hâte d’ouvrir toutes grandes ses portes afin d’accueillir le public.

 

David Laferrière

Pour présenter la programmation complète de ces festivités et en apprendre un peu plus sur la reprise des activités, et ce avec toutes les mesures visant à assurer la santé et la sécurité de chacun, une rencontre médiatique a eu lieu le 12 août en compagnie de David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, ainsi qu’Émilie Gauvin, adjointe à la direction générale et artistique. « Après une si longue pause, nous sommes très excités de pouvoir accueillir les gens et faire ce que l’on fait de mieux, présenter des spectacles! Cette programmation étonnante est en phase avec notre mission : résolument inclusive, pluridisciplinaire avec des artistes singuliers et ultras talentueux. Les lendemains qui chantent, une occasion de revenir au Théâtre dans un environnement tout à fait sécuritaire », mentionne David Laferrière.

 

Week-end portes ouvertes le 29 et 30 août

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront également profiter d’une animation extérieure sous le thème du cirque, grâce à La Famille GoldenCrust qui s’installe avec sa roulotte devant le Théâtre. Durant la visite guidée avec animation, le public pourra redécouvrir ce lieu des arts dans toute sa beauté et prendre connaissance des mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en place. Telle une hôtesse, la mezzanine sera habillée pour l’occasion. De plus, un spectacle son et lumière et une visite de l’œuvre Les cubes fragmentés complèteront cette activité.

 

En soirée, le stationnement arrière du Théâtre Gilles-Vigneault se transforme en cinéparc avec Espace Temps! Les spectateurs bien installés dans leur voiture syntoniseront une station de radio et ils pourront assister à une représentation hors de l’ordinaire, où une roulotte et un écran servent de décors. Un seul interprète sera sur la scène et grâce au mapping video (ou projection illusionniste), ce spectacle sera représentatif des arts vivants et multimédia.

 

Un calendrier riche en culture

Émilie Gauvin

Du 29 août au 20 septembre, c’est plus de vingt spectacles qui sont mis à l’agenda des Lendemains qui chantent. Durant ces trois semaines, des performances et des conférences auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur du Théâtre. Avec les mercredis place aux conférences portant sur la danse, la dramaturgie québécoise et la musique et ses 35 000 ans d’histoire. Les jeudis seront consacrés à des performances de danse suivies d’échanges avec les spectateurs. Les vendredis et les samedis émerveilleront nos oreilles avec des prestations en chant et musique. Et les enfants ne sont pas oubliés avec les dimanches en famille où conteurs, castelet, danse et percussions sauront charmer petits et grands. Également durant trois dimanches, Michèle Richard, Jenny Rock et Patsy Gallant feront une prestation qui sera captée sur le site web du Théâtre en après-midi et puisque cela se passe en ligne il n’y a pas lieu de réserver des billets.

 

Ces arts qui s’offrent à nous

Comment ne pas se sentir interpellé quand on sait que le Théâtre Gilles-Vigneault nous invite de si belle façon ? Aller à la rencontre de talents méconnus pour certains, mais si talentueux. Oser aller voir et entendre des productions inédites, c’est se permettre d’accepter un cadeau inestimable. J’ai demandé à David Laferrière de me faire part d’un message pour les spectateurs « Je veux que notre milieu soit sécuritaire, que le public se sente en confiance et qu’il ait confiance. Le contact avec les gens est prioritaire ». Avec ces Lendemains qui chantent il n’y a pas de doutes, le Théâtre Gilles-Vigneault saura encore nous enchanter!

 

Les portes ouvertes ainsi que toutes les activités reliées aux Lendemains qui chantent sont gratuites, mais il faut réserver des billets, car les places sont limitées en raison des mesures actuelles.

En ligne dès le 12 août à : www.theatregillesvigneault.com. Par téléphone au 450 432‑0660, poste 1.  Également à compter du 25 août, la billetterie sera ouverte de nouveau. Un guide sanitaire complet concernant la reprise des activités est disponible pour consultation sur le site du Théâtre.