La conseillère municipale Jennifer Ouellette a remis sa démission le 9 novembre après avoir occupé ce poste pendant cinq ans. « J’ai mûrement réfléchi avant de prendre ma décision. J’ai dû faire un choix », indique-t-elle.
Depuis plusieurs années, Jennifer passait beaucoup de temps à s’impliquer auprès de plein de gens. « J’étais tout le temps en train de faire quelque chose, en train de m’impliquer, en train de… Quand je n’aurai plus la santé ou quand quelqu’un autour de moi ne sera plus là, je ne veux pas avoir de regrets. Je devais faire un choix entre un engagement auprès de mes concitoyens et un engagement envers les gens les plus importants pour moi, ma famille. J’ai choisi ma famille. »
Constat
Jennifer travaille à plein temps. Elle est la directrice de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Elle poursuit également un doctorat en gestion d’éducation, qu’elle veut absolument terminer. Quand elle a décidé de consacrer plus de temps et d’énergie aux gens qu’elle aime, elle s’est demandé où elle pouvait couper.
Elle a dans la tête, en permanence, deux dossiers de taille : son travail et son doctorat. Elle en avait un troisième, la municipalité. C’est de ce dernier qu’elle a choisi de se retirer. Pour elle, ce n’était pas juste une question de temps à investir. C’était aussi une question d’état d’esprit, de réceptivité. « J’en étais rendue à me faire un calendrier avec des couleurs différentes pour chacune de mes sphères d’activités juste pour être sûre de ne pas passer à côté d’une date butoir ou de quelque chose d’important. J’étais trop occupée. Mon mari me parlait, je disais quoi ? Tu ne m’as pas écouté, commentait-il. Je lui répondais, non, j’étais dans ma tête. »
Jennifer voit vraiment une différence depuis qu’elle s’est dessaisie du dossier municipalité. C’est un changement qui lui a fait du bien. Son fardeau mental s’est allégé. Elle se sent plus disponible pour le moment présent.
Apprentissage et collaboration
Les cinq années passées à la municipalité ont nourri sa soif d’apprentissage. Elles ont comblé en partie ce besoin qu’elle ressent de façon viscérale. « Je me suis formée à la politique aux côtés de Bruno Laroche*. Je l’ai beaucoup observé. C’était impossible de le côtoyer sans apprendre! » Jennifer était responsable des finances et des communications. « J’ai vraiment appris énormément, dit-elle, et pas juste dans mes dossiers, parce qu’en fin de compte, on discutait de tous les dossiers et on prenait les décisions ensemble au conseil. J’ai acquis des connaissances en urbanisme, en travaux publics, en sécurité incendie, en tout! J’ai emmagasiné des notions sur l’asphalte, les projets d’implantation, l’intégration architecturale, etc. »
Elle a aussi collaboré avec des employés municipaux. « Il y a des perles au sein de la municipalité, signale-t-elle. Ça a toujours été un plaisir de travailler avec eux. Ce sont des personnes dévouées qui ont à cœur leur travail et leur municipalité. Ils ont un important sentiment d’appartenance et ils travaillent consciencieusement pour les citoyens. Nous sommes choyés. »
Bien-être
Le sujet de sa thèse de doctorat est Comment favoriser le bien-être psychologique au travail des directions et des directions adjointes d’école. « Je suis en train de creuser le sujet : comment encourager les gens à faire attention à leur propre bien-être ? Je ne pouvais pas, d’un côté, continuer à faire tout ce que je faisais. Et dire, de l’autre, que je travaille sur le bien-être, sans être centrée sur mes propres valeurs. »
* Maire de Saint-Hippolyte de 2009 à 2021.
Lettre de démission de la conseillère Jennifer Ouellette
Chères hippolitoises, Chers hippolitois,
Je vous écris cette lettre afin de vous informer de ma démission à titre de conseillère municipale de Saint-Hippolyte, et ce, à compter d’aujourd’hui le 8 novembre 2022. J’ai pris cette décision après mure réflexion afin de prioriser ma famille. Soyez assurés que je garderai en mémoire les belles rencontres que j’ai faites durant mon mandat, les apprentissages réalisés au cours des cinq dernières années, mais également la confiance que m’ont portée Bruno Laroche et Yves Dagenais dans un premier temps, et les citoyens d’une municipalité que j’aime par la suite.
Je vous remercie beaucoup de m’avoir donné l’occasion de vous représenter et je souhaite au conseil municipal ainsi qu’à tous les membres du personnel de la municipalité qui travaillent fort au quotidien, tout le succès possible.
Au plaisir de recroiser votre route.
Jennifer Ouellette
8 novembre 2022