Si vous empruntez le boulevard des Hauteurs vers le nord, juste avant la grande côte menant à Sainte-Sophie, vous verrez des fleurs blanches très nombreuses au pied des arbres. Un autre endroit où elles foisonnent, c’est lorsque nous roulons sur le Chemin du lac Écho, à Prévost. Au sol, entourés d’érables, les trilles blancs sont partout. Cette plante est une merveille de nos érablières au printemps.
Fleurs de mai
Il ne faut pas trop tarder pour bien l’observer, car elle fleurit au moment où les feuilles des érables et autres feuillus ne sont pas encore ouvertes ou le sont à peine. Cette plante a réussi à s’implanter écologiquement puisqu’elle a tout en elle pour croître et s’épanouir. Premièrement, elle est munie d’une partie souterraine, appelée rhizome, qui contient tous les éléments nécessaires à sa croissance même lorsque le temps est encore frisquet et le mois de mai à peine entamé. Toute l’énergie contenue dans le rhizome qui a été accumulée l’été précédent, permettra au Trille grandiflore – autre nom du trille blanc – à coloniser tout espace disponible dans le sous-bois forestier. Comme la plante ne prend que très peu de place pour pousser, elle est accompagnée de plusieurs milliers de ses congénères pour tapisser de blanc le sol de la forêt de feuillus.
De la famille des Liliacées
Commune surtout dans la région de l’Outaouais et près de Montréal, elle est absente du nord des Laurentides et ne dépasse généralement pas la ville de Québec vers l’est. Le Trille grandiflore fait partie de la famille des Liliacées. Plusieurs plantes de cette famille fleurissent au printemps. C’est le cas du sceau-de-Salomon, du maïanthème, des uvulaires et des hémérocalles.
Du blanc au rose
Le trille blanc peut atteindre une hauteur de 20 à 45 cm. Les feuilles, au nombre de trois, mesurent entre 10 et 30 cm et possèdent des nervures réticulées. On y compte trois sépales verts et trois pétales d’un blanc éclatant. Chaque plant ne laisse poindre qu’une seule grande fleur. Il est à noter que lorsque la fleur commence à faner tranquillement, elle vire au rose avant de sécher puis tomber. Cela coïncide avec le déploiement complet des feuilles d’arbres au-dessus de notre liliacée. Si vous vous promenez durant l’été en forêt, vous risquez de voir certains plants de trilles avec au sommet un fruit soit rouge soit bleu noir. Ces fruits ne sont pas comestibles. Il est mieux de ne pas s’y attarder.
Fleur emblème de l’Ontario
Le Trille grandiflore a été choisi comme la fleur emblème de l’Ontario. Lors d’un séjour récent dans cette province voisine, à Picton, j’ai pu observer abondamment cette belle fleur qui occupait tout un pan de forêt. C’est une vision saisissante qui laisse croire que la nature peut bien se porter si nous n’intervenons pas trop, si nous ne faisons que l’observer.