Le 7 octobre, dix journalistes bénévoles du Sentier ont été formés sous les judicieux conseils de Karl-Philip Vallée, édimestre expert. Ils désirent ainsi offrir une information encore plus ponctuelle aux citoyens.
L’image et l’entrevue informent plus qu’un texte. Notre cerveau préfère voir et entendre. Les médias à travers le monde rivalisent d’inventivité pour capter et maintenir l’attention de leur public. Un geste, un regard, une émotion, une parole rapportée et filmée véhiculent plus que mille mots, dit-on! Aujourd’hui, on puise des renseignements et on s’informe directement à la source. Une courte entrevue qui présente un contexte, qui rapporte un commentaire, une réponse, une explication laisse moins de place à l’interprétation.
Statistiques révélatrices
Les publications numériques sont omniprésentes aujourd’hui dans notre quotidien. En 2022, 95 % des personnes de 15 ans et plus utilisent Internet, quatre personnes sur dix (43 %) consultent leur téléphone intelligent toutes les 30 minutes, spécialement au réveil et au coucher. On estime qu’annuellement 27 % des Canadiens déclarent passer au moins 20 heures sur Internet par semaine.*
Le Sentier numérique
On peut conclure qu’une part des lecteurs du journal Le Sentier, quel que soit leur âge, est donc très active sur le web. C’est pour répondre à leurs attentes qu’une demande a été faite auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Dans le cadre du programme Mesure d’aide ponctuelle aux médias communautaires, les journalistes bénévoles se forment ainsi pour vous offrir une information encore plus ponctuelle.
* Statistique Canada. (2021, 22 juin) Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2020.