Quarante ans déjà! Quand nous prenons le temps de faire un survol de toutes ces années, on compte plus de 420 éditions et 5,000 articles qui vous ont informés des événements qui ont principalement eu lieu dans notre municipalité. Plus de 140 journalistes, correcteurs, photographes, représentant publicitaire et graphistes ont participé, au cours de ces années, à bâtir ce journal et à en faire un mensuel de qualité.
Plusieurs municipalités souhaiteraient avoir un journal communautaire comme Le Sentier. Un journal qui informe et met en lumière les personnes qui font une différence dans notre milieu et qui nous font rayonner au-delà de notre communauté. Que ce soit dans le sport ou les arts ou en soulignant les événements et activités des écoles ou des différents organismes sociaux de notre municipalité.
Quatre bénévoles fondateurs
Le Sentier a fait ses débuts grâce à quatre bénévoles fondateurs : mesdames Jocelyne Thibault et Monique Beauchamp et messieurs Alain Labelle et Claude Vadeboncoeur. Quatre résidents qui avaient le désir de renseigner la population et de permettre aux organismes et aux citoyens de s’exprimer tout en créant un dynamisme nouveau à Saint-Hippolyte. Ces fondateurs ont entre autres formé le premier conseil d’administration du journal. Les premières éditions ont aussi été rendues possibles grâce au directeur général de l’époque, monsieur Rosaire Sénécal, qui a permis l’achat d’un logiciel de mise en page qui était très coûteux à l’époque.
Remerciements
Je tiens à remercier la municipalité de Saint-Hippolyte qui a cru à l’importance d’un journal communautaire local dès le début et toutes les administrations qui se sont succédé au fil des ans et qui sont toujours demeurées un fidèle partenaire financier. Un énorme remerciement à tous les commerçants qui nous supportent en faisant paraître leur annonce dans le journal. C’est grâce à vous que nous publions des éditions de qualité chaque mois. Il faut savoir que plusieurs commerçants établis depuis de nombreuses années n’ont pas réellement besoin de publicité, mais reconnaissent l’importance de soutenir le journal.
Il y a 11 ans
Pour ma part, j’ai débuté au journal en 2012 comme administrateur et en 2013, j’ai été élu président du conseil d’administration par un concours de circonstances. Étant chauffeur de camion de livraison pour une compagnie de bière, je vous assure que je ne me sentais pas à ma place. Et pourtant, tous les bénévoles du journal m’ont accueilli à bras ouverts et m’ont aidé à comprendre toutes les facettes de son fonctionnement, en répondant à mes questions, aussi simplistes qu’elles pouvaient paraître à leurs yeux.
En terminant, je souhaite un autre 40 ans au journal, avec des bénévoles aussi engagés et dynamiques que l’équipe actuelle que j’ai la chance d’avoir pour maintenir et faire grandir Le Sentier.