Les Hippolytois ont maintenant la possibilité de recycler leurs contenants de styromousse en les apportant à l’écocentre de la municipalité.
En raison du succès du projet pilote réalisé à l’écocentre de Prévost l’an dernier, le polystyrène est maintenant accepté dans tous les écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord. Le polystyrène provenant des quatre catégories suivantes sont acceptées :
- contenants alimentaires en styromousse : barquettes alimentaires pour viandes, poissons et volailles, verres à café, assiettes… ;
- contenants alimentaires rigides (plastique numéro 6) : assiettes, bols et ustensiles à usage unique, barquettes (bleues ou noires) pour champignons, contenants pour portion individuelle de yogourt (retirer la pellicule en aluminium et la mettre au recyclage), emballages rabattables transparents pour pâtisseries, mini contenants de lait ou de crème pour le café, boîtiers de CD et DVD ;
- emballages de protection en styromoussepour appareils électroniques ou ménagers ;
- isolants thermiques en styromousse(pour cloisons ou planchers).
Pour être acceptés, les contenants doivent être propres, sans étiquettes et sans pellicule d’emballage.
Source : site web de l’Écocentre de la Rivière-du-Nord : http://www.ecocentresrdn.org/Polystyrene-styromousse-et-rigide
D’autres matières à recycler? Utilisez l’application « Ça va où? »
« Ça va où? » est une application qui vise, selon Recyc-Québec, à faciliter ” …le tri, la récupération, la valorisation et le réemploi de plus de 1000 matières de consommation courante”. Cette application est disponible pour les téléphones intelligents Apple ou Android ainsi que sur le site web de Recyc-Québec.
Il suffit de faire une recherche, par mot clé ou en parcourant les catégories proposées, et l’application vous indique la bonne destination de traitement et ce, en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Lorsque l’item ne peut être pris en charge par un des trois bacs fournis par la municipalité, l’application vous indique le point de dépôt le plus près, les heures d’ouverture, les matières acceptées ainsi que le meilleur itinéraire pour vous y rendre.