Les deux tours blanches de l’entrée du parc Belmont.

Le parc Belmont est un parc d’attractions ayant opéré de 1923 à 1983 dans Cartierville, au nord de Montréal. Situé sur la rive de la rivière des Prairies, ce lieu de divertissement fut un lieu-culte de Montréal.

 

Le parc est inauguré en 1923. Au début, simple parc champêtre, il est visité durant la saison estivale par les citadins en quête d’air frais et de verdure. À cette époque Cartierville est relativement peu développé et s’y rendre en tramway constitue une évasion à la campagne pour ceux qui habitent la ville.

 

 Le Cyclone, montagnes russes en bois.

Le développement

À compter du krach des années 1930, le parc Belmont se développe peu à peu pour devenir un parc d’attractions moderne. Une trentaine de manèges : montagnes russes Le Cyclone, maison hantée, tapis magique, grande roue et carrousel font joie des enfants. Outre ses manèges, le parc Belmont présente aussi des spectacles gratuits de casse-cou ou de haute voltige et accueille plus d’un sideshow, ces tentes où le visiteur peut jeter un œil curieux aux phénomènes humains (nains, femmes à barbe) ou aux artistes de l’extrême (avaleurs de sabre, cracheurs de feu). On y retrouve aussi une salle de danse, des restaurants, des tables de pique-nique, un grand terrain de jeu et même une piste de go-kart. Sans oublier les prix « insaisissables » qu’on pouvait gagner dans les kiosques d’adresse.

Le parc Belmont devient vite un sérieux concurrent pour le parc Dominion. Inauguré en 1906, le parc Dominion était situé à Longue-Pointe dans l’est de Montréal et était surnommé « le Coney Island montréalais ». Parmi ses manèges, le populaire Shoot-the-chute, l’ancêtre de la Pitoune de La Ronde. Au sein du parc, on pouvait également visiter le Musée de l’absurde et s’arrêter pour observer les incubateurs de bébés du Dr Couney 1. Un deuxième incendie qui entraîna le décès de huit personnes, la crise économique de 1939 et la rivalité du parc Belmont ont causé sa fermeture en 1937.

Carte postale vers 1940.

Le début de la fin

Le parc Belmont connait ses plus belles années entre 1937 et 1967. La fermeture du parc Dominion l’avantage, mais en 1967, l’ouverture du parc thématique La Ronde influe sur les habitudes des amateurs. En 1979, un grave accident de manège cause la mort de deux enfants et une descente de police, qui soupçonne le parc d’opérer des jeux d’adresse illégaux, forcent l’administration à fermer le parc quelques jours avant la fin de la saison. Au début des années 1980, le parc Belmont est vendu. Les nouveaux propriétaires investissent près de 5 millions de dollars afin de moderniser les installations. Ce n’est pas suffisant et en 1983 le parc Belmont ferme définitivement ses portes.

Aujourd’hui, sur le site, on trouve des condominiums. En 1957, le parc sert de décor au film Pierrot à Montréal. Il est l’objet de livres et de documentaires et il est le titre d’une chanson interprétée par Diane Dufresne. En1983, deux Québécois ont battu un record Guinness d’endurance en passant 503 heures (jour et nuit) dans Le Cyclone.

Durant ses 60 années d’existence, le parc Belmont aura créé des souvenirs intarissables aux 25 millions de visiteurs qu’il aura accueillis entre les deux célèbres tours blanches de son entrée.

1          Le Sentier, août 2022, p.17 Exposition de bébés dans leur incubateur.

On peut lire l’« histoire inédite de cet endroit magique » dans le livre : Steve Proulx, Les saisons du parc Belmont, Libre Expression, septembre 2005.

 

 

Sources : Wikipédia et Archives de Montréal