• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le jeune Hippolytois Milan Latulippe hissé au rang d’ambassadeur!

Le jeune Hippolytois Milan Latulippe hissé au rang d’ambassadeur!

 

Loisirs Laurentides a annoncé la désignation de Milan Latulippe, 16 ans, à titre d’ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides. Milan est un joueur de hockey élite des Diabolos.

Loisirs Laurentides a tenu le 29 mai son 19e Gala du Fonds de l’athlète des Laurentides au Manoir Saint-Sauveur. C’est à cette occasion que Milan a été présenté comme le nouvel ambassadeur du Fonds.

 

Fonds de l’athlète des Laurentides

Le Fonds de l’athlète des Laurentides procédait à sa première remise officielle de bourses en 2007. Depuis, un montant de près de 250 000 $ a été accordé. Ce fonds a été créé pour encourager et reconnaître les athlètes de la région des Laurentides, leur apporter une assistance financière et appuyer leur participation aux Jeux du Québec.

Histoire inspirante

Milan a été choisi cette année comme ambassadeur parce qu’il a fait preuve d’une grande résilience. Il se bat avec la maladie depuis un an. Ses parents s’inquiétaient des ecchymoses qu’il se faisait au moindre choc depuis un petit moment. En mars 2021, il a donc subi un examen médical. Une prise sanguine a révélé qu’il avait des taux de plaquettes et d’hémoglobines anormalement bas.

Le diagnostic est tombé : anémie aplasique sévère, une maladie rare qui empêche la moelle de produire de nouvelles cellules souches et qui conduit à une insuffisance de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes. Sans traitement adéquat, un patient peut en mourir. La greffe de cellules souches était le seul traitement qui offrait une chance de guérison. C’est à travers le registre d’Héma-Québec qu’un donneur compatible a été trouvé. Milan a reçu des transfusions de plaquettes et de sang complet. Il a aussi subi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pour faire fondre la moelle malade. Sa greffe a eu lieu le 18 mai 2021. À la mi-juin, il a pu retourner chez lui. Il devait toutefois continuer à faire très attention. Pour ne pas rejeter la greffe, il devait prendre des médicaments pour supprimer son système immunitaire. Mais il a quand même pu s’entraîner à la maison et courir à l’extérieur en suivant un programme graduel.

Dès septembre, l’encadreur du programme-hockey des Diabolos lui a offert deux séances privées de trente minutes par semaine sur la glace. Le variant Omicron a malheureusement repoussé son retour aux entraînements en équipe. Mais en février, onze mois après le diagnostic, Milan a pu reprendre ses activités sportives avec ses coéquipiers. Il est aujourd’hui sur la voie de la guérison. Il a repris les matchs et a même participé aux séries éliminatoires avec son équipe.

Milan, nouvel ambassadeur

Loisirs Laurentides a été touché par l’histoire de Milan. Pour saluer sa persévérance, on lui a donc demandé de devenir ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides. Il a accepté avec plaisir. « C’est un honneur pour moi d’agir à titre d’ambassadeur du Fonds de l’athlète des Laurentides. Depuis que je suis tout petit, ma vie sportive se déroule aux quatre coins des Laurentides et c’est une région qui regorge d’athlètes talentueux. J’espère que mon histoire saura inspirer nos athlètes à persévérer lorsqu’ils et elles feront face à l’adversité. »

Une bourse qui portera son nom

Pour récompenser sa persévérance, Loisirs Laurentides a aussi décidé de créer une nouvelle bourse, la Bourse de Persévérance sportive Milan Latulippe. Milan a été le premier à la recevoir lors du gala. Il la remettra chaque année à un ou une athlète ayant fait preuve de persévérance dans son sport.

Hockey et journalisme

À l’âge de 10 ans, Milan Latulippe jouait déjà au hockey et il commençait à écrire de courts textes dans Le Sentier dans le cadre des P’tites Plumes.* Il a ensuite eu sa propre chronique pendant un an. Déjà, on comprenait que le hockey tenait une grande place dans sa vie. Il a couvert l’ouverture du nouvel aréna régional de la Rivière-du-Nord; la 43e édition du tournoi provincial de hockey Pee-Wee de Saint-Jérôme, gagné par les Stars de Lachute; le Championnat du monde junior de hockey sur glace 2017; l’inauguration du centre sportif de Piedmont en avril 2017, centre où l’on peut pratiquer le hockey de terrain (dek hockey). Il a relaté son expérience dans un camp de hockey en Pennsylvanie, à l’été 2016. Il a raconté sa rencontre avec son idole, Kristopher Letang, joueur des Penguins de Pittsburgh.

Il a aussi couvert d’autres sujets, mais le hockey était bien souvent à l’honneur! Son engagement auprès du journal à un si jeune âge lui a d’ailleurs valu d’être nommé bénévole de l’année du Sentier en 2016. Le hockey reste toujours aussi important pour lui. Aujourd’hui, son objectif est de jouer au hockey pour un collège américain.

D’autres boursiers hippolytois

Au cours du gala, d’autres jeunes athlètes hippolytois ont également reçu des bourses : Anne Rosalie Forget (gymnastique), Eva Kovaluk (natation), Olivier Desnoyers (patinage de vitesse longue piste), Samuel Picard (ski de fond) et Sarah-Ève Picard (ski de fond). Comme ces bourses renvoyaient à l’année d’activités sportives 2021, le comité de sélection n’a pas pu se baser, notamment, sur les résultats de performance lors des compétitions pour choisir les récipiendaires. La plupart ont été annulées, et ce, dans presque tous les sports. À titre exceptionnel, on a voulu cette année souligner la résilience des athlètes en leur offrant des bourses de persévérance. Les boursiers ont été désignés par tirage au sort.

Source : Communiqués de presse de Loisirs Laurentides

* Les P’tites Plumes : des jeunes de l’école primaire des Hauteurs qui ont appris les rudiments de l’écriture journalistique appuyés par un rédacteur du Sentier.