Le Grand Virage une pièce à réflexion

C’est le mercredi 28 septembre qu’avait lieu la pièce Le Grand Virage au Théâtre Gilles-Vigneault. Les acteurs Mario Jean et Diane Lavallée, ainsi que Jean-Carl Boucher et Mylène St-Sauveur auront joué devant une salle pratiquement pleine et cela en plein milieu de semaine. Le sujet ainsi que les comédiens auront certainement eu quelque chose à voir avec cette belle popularité.

Une présentation originale

C’est Mario Jean qui signe le texte de cette pièce et la mise en scène est de Pierre-François Legendre. La particularité de cette histoire théâtrale est que Mario (Simon) et Diane (Sandra) sont présents sur la scène et que Jean-Carl (Antoine) et Mylène (Vanessa) qui jouent le rôle de leurs enfants seront sur une vidéo tout au long de la présentation. On peut ainsi suivre leurs discussions ou leurs échanges virtuellement. Une histoire qui allie technologie et présence sur la scène pour les acteurs c’est une façon peu commune, mais actuelle de présenter des textes au goût du jour. L’interaction et le jeu des comédiens n’en sont pas moins altérés pour autant et le défi de rendre la pièce sur deux modes différents est relevé avec justesse. Réflexions, rires et confirmations de plusieurs réalités sont au cœur même de cette présentation très bien rendue par ces artisans du théâtre.

 

Synopsis

Le décor a comme toile de fond des boîtes qui laissent présager un déménagement ou à tout le moins à un changement. Sandra et Simon semblent très occupés à vendre via les sites en ligne des objets personnels. Ils se défont même des souvenirs ou des collections significatives pour chacun d’eux. Un nouveau tournant se dessine dans leur vie. Mais lequel ? Nous le saurons à la suite de leur discussion avec leur fille Vanessa qui demeure en Gaspésie et de leur fils Antoine qui est à Vancouver. Ils attendaient une confirmation de leur visite, mais comme cela ne sera pas possible dû à leurs occupations, ils devront leur annoncer leur grande nouvelle par « zoom » ou discussion à distance. Amorçant une retraite bien méritée, Sandra qui était une travailleuse sociale et Simon qui œuvrait dans l’enseignement, ce couple se prépare à apprivoiser un changement dans son quotidien. Ils se questionnent principalement pour les quinze prochaines années alors qu’ils auront autour de 75 ans.

Quand Antoine et Vanessa sont finalement en ligne avec eux il s’ensuit une conversation cacophonique due au fait que tout le monde veut parler en même temps. Lorsque les parents annoncent qu’ils vendent plein de choses, les questions de leur progéniture fusent dans tous les sens. Pourquoi ? Avez-vous des problèmes de santé ? Des problèmes d’argent ? Êtes-vous menacés, etc. Finalement la décision est annoncée « Non rien de tout cela, on se sépare! » rétorquent les parents. Tel un couperet, la nouvelle laisse leurs enfants sans mots derrière leurs écrans. Ils leurs expliquent qu’ils se séparent pour continuer à être heureux, qu’ils ont des rêves à réaliser. Simon souhaite s’acheter une mini maison à Hawaï, tandis que Sandra rêve d’élire domicile à Kamouraska et de peindre. Les jeunes n’en reviennent tout simplement pas et ils parlent de leurs insatisfactions face à cela. Sandra décide de faire quelques confidences en avouant qu’elle a déjà eu une aventure il y a plusieurs années et que Simon a aussi eu une liaison secrète et que chacun était au courant. Mais Antoine et Vanessa sont encore plus sous le choc quand ils apprennent que leurs parents ont pratiqué l’échangisme il y a cinq ans. Et boom! Les écrans de leurs ordinateurs se ferment, c’est le silence total avant que Sandra ne réplique « On se fout de votre réaction ».

 

Au détour du Grand Virage

Au fil du déroulement de la pièce, maman et papa se rendront compte qu’il n’y a pas seulement l’annonce de leur séparation qui dérange leurs jeunes adultes. Ils finissent par apprendre qu’Antoine s’est séparé et que Vanessa n’est pas heureuse comme pharmacienne. Ils les rassurent en leur disant qu’ils les accepteront toujours dans leurs choix de vie jusqu’à la fin, car c’est leur rôle en tant que parents. Par la suite on apprendra que leur fils réorientera sa carrière et que leur fille assumera enfin son choix de vie personnelle et elle aura un enfant. Sandra et Simon finissent par remettre en question leur séparation, car ils semblent hésitants à se départir de leurs biens et de leur vie commune. Vers la fin de la pièce, une note plus dramatique se pointe à l’horizon et touche particulièrement les spectateurs présents. Car le virage est parfois imprévisible… Mais l’histoire prendra un tournant favorable pour un des personnages et cela lui fera dire « Dans la vie il faut prioriser le bonheur ». En signe d’appui pour cette évidence et en guise d’appréciation, le public ravi leur offre des applaudissements bien mérités!

 

Pour d’autres spectacles, on visite : www.theatregillesvigneault.com