Le Dîner de Cons… un classique

Les 26 et 27 octobre, une belle brochette d’acteurs venait rendre cette pièce avec une justesse incroyable. La salle du Théâtre Gilles-Vigneault ne comptait pas un seul siège de libre pour ces représentations très prisées du public. Assister à ce Dîner de Cons est une expérience non pas gastronomique, mais comique, où les réparties des comédiens sont servies sur un plateau bien garni. Cette pièce est présentée par les Productions Monarque, une compagnie fondée par Mario Provencher et André Robitaille qui en signe également l’incomparable mise en scène.

 

Une introduction originale

Avant que le rideau ne se lève, Pascale Montreuil et Gabrielle Fontaine, deux actrices faisant partie de la distribution, viennent nous chanter quelques chansons de circonstance. Dans un style cabaret, elles nous interprètent entre autres Le Tango des concaves de Plume Latraverse, Les Cons d’Andréanne A. Malette ainsi que Quand on est con, on est con, une pure création de Georges Brassens. Elles établissent une belle interaction avec le public avec un brin d’humour. Une façon hors de l’ordinaire de mettre la table pour ce dîner où les cons sont à l’honneur!

 

« Il est mignon M. Pignon. Il est méchant M. Brochant »

Cette citation est tirée du film français Le Dîner de cons originalement réalisé par Francis Veber et paru en 1998, dont il fit l’adaptation théâtrale par la suite. Au lever du rideau, on peut voir la scène du TGV transformée en appartement afin d’accueillir des artistes chevronnés qui nous feront passer un bon moment.

 

Synopsis

L’histoire nous raconte que Pierre Brochant (Normand D’Amour), qui est éditeur, invite des amis à un dîner hebdomadaire où un con est recruté. Celui qui trouve le plus pertinent des cons est le gagnant. Un soir, Brochant est en extase, car il croit l’avoir trouvé en la personne de François Pignon (Laurent Paquin). Ce dernier est fonctionnaire au ministère des Finances et il a comme passion les maquettes en allumettes. Sa facilité à déclencher les catastrophes fait en sorte qu’il a le profil idéal pour être le con de services! Quand Normand entre en scène sur une musique entraînante, des applaudissements accueillent ce comédien de haut calibre. La même réception est réservée à Laurent quand sa sympathique bouille apparaît. Pendant une grande partie de la première séquence, les deux comparses seront seuls sur la scène. Leur jeu est fabuleux, leurs mimiques faciales impayables et ce, même durant certains silences imposés pour la pièce. Lorsque Pignon descend les quelques marches tout en trébuchant et en se reprenant fréquemment, on croirait que c’est naturel.

 

Mme Brochant (Pascale Montreuil) quitte son mari, car elle en a assez du manque de disponibilité de celui-ci et aussi de ces dîners de cons. Brochant tentera par divers moyens de retrouver son épouse et il se fera aider par Pignon, du moins ce dernier se proposera, mais ses tentatives ne sont pas des plus fructueuses, car il est gaffeur. Lucien Cheval (Bernard Fortin) vient prêter main-forte à son ami Pignon, car il est contrôleur fiscal pour le gouvernement et il a des ressources pour retrouver où serait ladite épouse. Le mari se demande si elle ne serait pas chez Juste Leblanc (René Simard), son ancien amant.

 

Parmi les moments drôles, il y a eu par exemple lorsque Pignon répond au téléphone pour Brochant et lui dit « C’est votre sœur » et Brochant rétorque « J’ai pas de sœur ». Pignon lui dit « Vous n’avez pas de sœur? Elle m’a dit s’appeler Marlène Sasseur ». Brochant est découragé, car il ne veut rien savoir de cette Marlène (Gabrielle Fontaine) qui est une ancienne flamme assez insistante. S’en suivra des situations farfelues et d’autres termes cocasses où Pignon nous démontre que ce n’est pas toujours évident d’être con.

 

Comme une leçon de vie

De constater que Brochant a besoin de Pignon pour : retrouver sa femme, camoufler des objets de grande valeur auprès du fisc, renouer avec Leblanc qui était un ami, ou pour repousser les avances de Marlène, etc., on peut se dire qu’un con, c’est bien pratique pour nous rendre service… C’est avec philosophie que Brochant constate « Je vais l’inviter au fameux dîner et ce sera moi le con! » À ce jour, des milliers de personnes ont apprécié cette comédie culte qui côtoie la modernité. Dû à sa grande popularité, cette production est en tournée pour plusieurs mois et en 2025, ce Dîner de Cons sera présenté de nouveau au TGV. Pendant plus de deux heures, ces comédiens nous ont démontré leur fabuleux talent et la salle conquise leur offre une ovation bien méritée.

Pour infos : theatregillesvigneault.com