Le conseil municipal comme si vous y étiez


Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

 

Réunion ordinaire du conseil municipal du 13 août 2019

Soumissions contrats et règlements

  • Un nouvel arrêt du service de transport adapté et collectif des Laurentides (TAC) sera installé à l’intersection de la rue de la Colline et du chemin des Hauteurs (près du chemin du lac Connelly). La date de l’installation n’a pas été précisée.
  • Un contrat a été octroyé pour l’achat d’un véhicule neuf, pour la somme de 49 230$. Il s’agit d’un camion de type pick up GMC 2500 HD 2019 qui sera utilisé par le service des travaux publics. Le lettrage du véhicule sera réalisé par la firme Tério Artistiques enr.

Environnement

  • Le volume de collecte des matières organiques a fait un bond de 27 %, lorsque comparé à la même période l’an dernier (juin 2018 vs juin 2019). La collecte des matières recyclables a pour sa part augmenté de 8 % par rapport à la même période.
  • Notez à votre agenda que la Journée Grand Ménage aura lieu le samedi 21 septembre prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, au garage municipal. Lors de cette journée, des conteneurs seront mis à votre disposition pour la récupération de rebuts qui ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures domestiques tels que le bois, le fer, les meubles en mauvais état et les matériaux secs en petite quantité (placoplâtres, béton, bardeaux)

Loisirs et sports

  • Le Conseil a adopté une modification à la politique d’aide aux familles de Saint-Hippolyte en matière d’activités sportives en y réintégrant des rabais pour les activités aquatiques sur une base de 50 %, et ce, jusqu’à concurrence de 80 $ par personne. Rappelons que la municipalité n’a pas renouvelé son entente avec les centres d’activités physiques de la Rivière-du-Nord (CAPRDN).

Service sécurité incendie

  • Le rapport du Service de sécurité incendie a présenté, pour la première fois, les statistiques d’intervention de la patrouille nautique de la municipalité. La répartition des heures de patrouille, pour le mois de juillet 2019, est de 71,75 heures sur le lac de l’Achigan, 19,5 heures sur le lac Écho et de 24 heures sur le lac Connelly.
  • La majorité des 105 interventions réalisées sur le lac de l’Achigan sont documentées comme étant des vérifications de routine et sensibilisation.

Période de questions des citoyens

  • Des citoyens sont intervenus à propos de comportements nuisibles ou interdits, qu’ils ont observés sur le lac de l’Achigan. Ces derniers rapportent le peu de fréquence des patrouilles de la Sureté du Québec et l’efficacité limitée que semble avoir la patrouille nautique de la municipalité à faire cesser ces nuisances. Le Conseil prend acte de ces préoccupations et assure être déjà en action pour que le tir soit corrigé lors de la saison 2020. Notons qu’il ne s’agissait pas de la première fois où ce sujet était abordé par des citoyens.

Intersection de la rue de la Colline et du chemin des Hauteurs (direction nord).

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 10 septembre à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs.