Le Cirque Éloize présente Hotel

Photo: Courtoisie, Théâtre Gilles-Vigneault

 

Le 25 avril, c’est sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault que la danse, l’acrobatie et le théâtre se sont donné rendez-vous afin de nous éblouir avec Hotel, une création du réputé Cirque Éloize. Tandis qu’un saxophoniste nous charme de son talent, une porte bleue nous intrigue en attendant que le spectacle commence. Le lever du rideau fait place au cirque…sans chapiteau!

Avant la représentation, les spectateurs pouvaient tester leurs habiletés aux arts du cirque avec les animateurs du Cirque Virevolte, à la mezzanine du TGV. Depuis six ans, cette école de la région de Mirabel offre des cours de cirque. Les gens présents ont été initiés à cet art durant une heure, qui aurait pu être prolongée à en juger par l’achalandage lors de cette présentation.

 

Hotel : un scénario acrobatique

Il est des endroits où l’on est tous l’étranger de l’autre, l’étranger du lieu. Il est des endroits qui réunissent les gens de passage, les téméraires d’une nuit, les stars ou les aventuriers de la vie. Notre hôtel offre ce terrain de jeu. L’expression par le cirque d’un « tout est possible ». Voilà un résumé de la description ou de la vision du metteur en scène, Emmanuel Guillaume.

 

Hotel, c’est l’histoire grandiose de la nouvelle création soulignant les 25 ans du Cirque Éloize, qui crée et produit des spectacles empreints de poésie. À ce jour, plus de 5 500 représentations furent acclamées dans 550 villes à travers le monde, pour leurs différentes productions comme Saloon et plusieurs autres.

 

Avec des mises en situation et des sketches, le public est invité à voyager à travers les années 1920 via le hall d’un hôtel où l’Art déco prend tout son charme et devient le lieu de rencontre des voyageurs. Le Groom et Maître d’hôtel accueillent avec vigilance les convives, tout comme le reste du personnel qui accompagne les invités dans leurs péripéties. Quelques clins d’œil aux années 70, tout comme certains regards futuristes, nous emmènent vers les années 2040 durant les disciplines artistiques.

 

L’Art de nous éblouir

Hotel, est un spectacle où les artistes nous invitent dans leur monde de la haute voltige, de l’acrobatie, de l’équilibre et de l’humour. Les chansons sont magnifiques tout comme leurs interprètes. Les mises en situation sont chorégraphiées de façon muette, mais par leurs démonstrations les gestes de ces athlètes de l’acrobatie nous parlent franchement. L’humeur est festive tout au long du spectacle, et pour cause! Car trompette, saxophone, cymbales, trombone et clarinette amusent nos oreilles. La douce folie de Hotel nous convainc, on croit à cette merveilleuse aventure où divers scénarios sont des prétextes à des acrobaties de haut niveau. Être suspendu par une corde, s’enrouler avec des nœuds ou des rubans dans les airs, et ce sans filet, performer dans un cerceau avec une technique bien spéciale, jongler à l’infini, ne sont que quelques exemples de ce que nos yeux ont admiré ce soir-là.

 

En conclusion, une chanteuse à la voix d’or s’accompagne d’un ukulélé, apportant une dimension un peu exotique à la clôture du spectacle. L’apparition de la porte bleue du début nous signifie qu’il est temps de partir, et laisse présager que de l’autre côté d’autres merveilleux scénarios sont à venir. Ce soir, la magie a opéré et le Cirque Éloize reçoit une ovation bien méritée. Pour infos on visite : www.theatregillesvigneault.com.