Le CIEC (coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif) est le nouveau nom attribué à ce qui était le CJS (coopérative jeunesse de services). Cette coopérative apportera son soutien à plus de 2000 jeunes, âgés entre 14 et 17 ans et ce, à travers le Québec. Pour Saint-Hippolyte le projet en est à sa quatrième année.
Marise Gagné et Constance Doré les coordonnatrices de la région
Afin d’apporter tout le support à ces futurs entrepreneurs, Marise et Constance seront les coordonnatrices responsables qui iront recruter dans les écoles secondaires de la région, les jeunes qui voudront adhérer à cette coopérative. Désormais les coordonnateurs doivent êtres de niveau universitaire.
Ce qui est le cas pour Marise qui étudie en psychologie et qui a déjà travaillé avec des enfants. Quant à Constance qui étudie en marketing, elle a déjà travaillé en hôtellerie et elle a aussi expérimenté un camp de jour en marketing. C’est dans le cadre d’un stage universitaire qu’elle fera équipe avec Marise. Lors d’une entrevue, les deux jeunes femmes ont été jumelées et sélectionnées par Louis Croteau, responsable des loisirs à Saint -Hippolyte. Par la suite, elles ont également rencontré les membres du comité local de Saint-Hippolyte, qui chapeaute le projet.
« Ce comité nous apporte une aide et un appui fort apprécié » me précise Marise lors de notre entretien.
Quelques objectifs et fonctionnement du CIEC :
Offrir aux jeunes une formation en leadership et entrepreneuriat collectif. C’est les aider à prendre conscience de leurs responsabilités et de leurs capacités et ainsi favoriser leur confiance en eux. Avec l’expériences acquise, ces futurs adultes seront mieux outillés lorsque viendra le temps de démarrer une entreprise.
La gestion d’une entreprise, la prise en charge d’un projet dans un cadre structuré, des réunions de conseil administratifs et autres, l’organisation collective, l’initiation aux réalités du marché du travail en tant que travailleur autonome, des expériences de travail tels que : gardiennage, entretien paysager, faire les suivis avec la clientèle, organiser des évènements etc.
Ce ne sont là que quelques exemples du bon fonctionnement d’une CIEC.
Le Pavillon Aimé-Maillé, le local CIEC
Du lundi au jeudi, entre le 26 juin et le 16 août, le Pavillon sera fonctionnel. Il deviendra le local où les jeunes pourront compter sur Marise et Constance, les deux coordonnatrices responsables, afin de les appuyer et leur offrir toute l’aide nécessaire et les guider dans cette belle expérience.
Campagne de financement
Il y aura une campagne d’auto-financement avec BBQ le vendredi 6 juillet au nouveau Centre des Loisirs de Saint-Hippolyte (ancien Pavillon Roger-Cabana) dès 5 :30 pm. Les fonds serviront à acheter de l’équipement pour des travaux, des articles de marketing pour aider les jeunes à démarrer une entreprise, des articles de bureaux etc. Venez en grand nombre et ainsi aider nos futurs entrepreneurs à augmenter leurs chances d’employabilité.