C’était au début des années 80. Un ami montréalais m’avait fait découvrir le boisé de Saraguay situé au nord-ouest de l’île dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. C’est à cet endroit, à l’orée de la forêt que cet ami m’avait fait connaître la Scille de Sibérie, une jolie plante printanière de variété horticole. Cette plante à bulbe peut fleurir dès la fin de mars au moment où la neige fond pour de bon. Elle peut aussi trouver refuge sur les terrains de banlieue où elle prolifère pour offrir un tapis bleu azur jusqu’au milieu du printemps.
Au pied des grands arbres
Pendant six à sept semaines, la Scille de Sibérie offrira un coup d’œil unique. Si on l’observe pour la première fois, on sera étonné de son succès écologique. Elle peut couvrir une très grande surface au pied des arbres et des arbustes, dans les rocailles ainsi qu’à même la pelouse rase. Cette plante préfère de beaucoup un sol frais et humide. Elle peut pousser au soleil ou dans un espace semi-ombragé.
Cinq clochettes bleues
Elle fait partie de la famille des Liliacées qui compte plusieurs espèces sauvages au Québec, dont les trilles, les érythrones et les lis. La Scille de Sibérie, originaire d’Eurasie, s’apparente à la jacinthe, plante ornementale bien connue. Elle mesure environ 15 cm de hauteur et 10 cm d’envergure. Les feuilles sont linéaires et chaque plant produit généralement cinq fleurs bleues en forme de clochette s’ouvrant vers le sol. Les pétales et les sépales sont si ressemblants que certains auteurs mentionnent que les scilles possèdent six tépales, un mot qui se veut inclusif et qui correspond au nombre total de sépales et de pétales d’une fleur lorsque ceux-ci ne sont pas dissemblables. Après la floraison, la plante produira de minuscules graines pendant que les feuilles sècheront et tomberont. Ainsi, une fois l’été bien en place, il n’y a plus aucune trace visible des scilles dans l’herbe ou au pied des arbres. Mais, n’ayez crainte, car comme elle est vivace, elle réapparaîtra l’année prochaine après une longue période de dormance.
Une variété à fleurs blanches
Il existe une variété aux fleurs blanches (Scilla siberica var. alba) moins commune, mais aussi très belle. Notez que les tépales blancs sont ornés d’une fine ligne bleue. Récemment, je me suis retrouvé faisant face à des milliers de Scilles de Sibérie chez une de mes sœurs qui demeure à Senneville, complètement dans l’ouest de l’île de Montréal. Ces fleurs, poussant au pied d’arbres immenses, étaient partout. Par une journée ensoleillée de la mi-avril, je suis demeuré admiratif devant tant de splendeur, devant tant de fleurs blanches, mais surtout azurées.
Des bulbes de Scilles de Sibérie peuvent être achetés dans toute bonne pépinière. C’est à l’automne qu’il faut planter les bulbes, qui sont de la taille de l’extrémité de votre auriculaire. La vue de ces plants en fleurs au printemps prochain saura, à coup sûr, égayer vos journées printanières.