La saison estivale s’annonçait haute en couleur et en émotions, lors de la première de la fabuleuse pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Le 26 juin plusieurs invités spéciaux médias et abonnés foulèrent le tapis mauve, du Théâtre Gilles-Vigneault à l’occasion de ce grand évènement.
« Ce soir nous sommes les premiers ambassadeurs de cette pièce estivale, qui nous fera sortir des sentiers battus », nous souligne David Laferrière, directeur général et artistique du TGV.
Du théâtre d’été de haut calibre
Grâce à l’alliance du Théâtre Gilles-Vigneault et DUCEPPE, cette remarquable pièce présentée tout l’été dans nos Laurentides est la première d’une série de trois. En effet, une entente fut conclue entre les deux théâtres afin de présenter d’autres œuvres fortes pour l’été 2020 et celui de 2021, dans la ville jérômienne. Le bizarre incident du chien pendant la nuit de l’auteur Simon Stephens ainsi que la fabuleuse mise en scène d’Hugo Bélanger, est une pièce qui nous chavire et nous bouleverse tout à la fois. La grande sensibilité du texte, le jeu incomparable des acteurs font que le spectateur est subjugué par tout ce qui se passe sur la scène, et ce, du début à la fin de la représentation.
Synopsis
Qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears la voisine ? C’est Christopher Boone « quinze ans, trois mois et deux jours » qui décide de mener l’enquête. Dès le début nous entrons dans l’univers fascinant de Christopher, un jeune homme autiste, brillamment interprété par Sébastien René qui nous captive par son rôle. Tout au long de la pièce, il habite la scène de telle sorte que l’on pourrait se demander : est-ce qu’il joue le personnage ou bien est-il le personnage ?
Avec neuf autres excellents comédiens dont Catherine Proulx-Lemay, Jean-Moïse Martin, Stéphane Breton et Adèle Reinhardt, (pour ne nommer que ceux-là) qui entourent Christopher, cette œuvre n’en est que mieux rendue de par le grand talent de chacun des acteurs. Le jeune autiste nous fait découvrir la grande sensibilité qui l’habite et, à travers son enquête, ce héros nous fait poser un regard nouveau sur la différence, et ainsi sur nous-mêmes également. Christopher connaît tous les pays, et les nombres premiers jusqu’à 7507. Il n’est jamais allé au-delà du bout de sa rue, mais quand son père lui ordonne de cesser ses recherches, il refuse. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de son univers…
Une œuvre qui se distingue
Cette pièce d’origine britannique s’est vue mériter plusieurs prix de distinction lors de sa toute première présentation à Londres en 2012 ainsi qu’à Broadway. Elle inspira également l’adaptation théâtrale du roman à succès, qui récolta de nombreux prix dont sept Laurence Olivier Awards et cinq Tony Awards. Une distinction particulière fut accordée à cette œuvre qui a dominé le nombre de récompenses lors de la récente édition des prix DUCEPPE qui soulignent les coups de cœur des abonnés. Présenté au Théâtre Gilles-Vigneault jusqu’au 10 août Le bizarre incident du chien pendant la nuit saura charmer par la beauté des textes, accessibles à un large public. Le jeu des acteurs, l’histoire de Christopher provoquent des rires, des larmes et des réflexions. Après une ovation de plusieurs minutes, le public quitte avec un sentiment de privilège d’avoir eu accès à la beauté de la perception d’un jeune autiste.
Pour Infos : www.theatregilles-vigneault.com