Avec le mois de février qui s’annonce, on ne peut faire autrement que de penser à la Saint-Valentin. Pour les amoureux l’occasion est belle afin de démontrer leurs sentiments avec : des clins d’œil complices, des roses rouges aux couleurs de l’amour, des chocolats fins, des invitations à partager un bon repas ou pour certains autres ce sera la grande demande! Un peu d’histoire, d’amour et d’eau fraîche…
L’origine de la Saint-Valentin tout comme l’amour est un mystère. Il semblerait que c’est au Moyen Âge dans la Rome Antique que les premiers mots d’amour associés à cette fête sont apparus. Chez les Grecs de l’Antiquité, c’est de la mi-janvier à la mi-février que l’amour et la fertilité étaient soulignés. On raconte aussi que vers l’an 496 un pape décréta que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février afin d’interdire un certain rituel chez les Romains.
Les flèches de Cupidon
Cupidon qui signifie désir et amour est un personnage représenté par un ange ayant un arc, une fleur, un carquois et une flèche et sa célébrité est associée à la Saint-Valentin. Comme il est le représentant de l’amour et qu’il est un ange, on ne peut l’associer à aucun sexe, féminin ou masculin. Il serait le fils de Mars et Vénus, alors on comprendra en quelque sorte la grande popularité du livre à succès Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus paru en 1992 et écrit par John Gray, psychothérapeute américain. Cupidon s’intègre également à Éros, le dieu de l’amour dans la mythologie grecque. L’histoire veut que quiconque serait touché par une flèche de cet ange de l’amour, tomberait sous le charme de la première personne apparaissant sous ses yeux. Aujourd’hui encore certains en sont convaincus.
Coup de cœur pour la Saint-Valentin
Il y a bien des façons d’imaginer les flèches de Cupidon! Le 14 février n’est pas réservé qu’aux amoureux, car l’amour c’est universel et c’est grand. L’amour c’est international, il ne connait pas de frontières. Il se partage avec tous ceux que l’on aime incluant notre famille, nos amis, nos compagnons de travail, nos animaux de compagnie. Tous ceux qui font partie de notre univers méritent de l’amour, et en ces temps où la technologie tend parfois à nous éloigner de l’essentiel, il est facile parfois d’oublier ces petits gestes qui font toute la différence. Un regard qui en dit long, une accolade, un mot laissé dans le sac à lunch, le souper déjà préparé, une invitation qui fait plaisir, un service inattendu sauront sûrement plaire à ceux que nous aimons.
Alors si le cœur nous en dit, pourquoi ne pas laisser libre cours à nos sentiments, et ce tout au long de l’année? La Saint-Valentin est une belle occasion d’exprimer ce que l’on ressent, car selon Honoré de Balzac ce prolifique écrivain français né en 1799, « L’Amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi ». En ce mois de février, je nous souhaite de devenir des artisans au grand cœur en partageant une « flèche » remplie d’amour!
En 1985, la merveilleuse Nana Mouskouri nous interprète L’Amour en héritage, texte du très grand parolier Pierre Delanoë. Tel un bouquet de roses en voici un extrait :
J’ai reçu l’amour en héritage
Un matin au pays des cigales
La folie et le génie voyagent
Bien au-delà du temps
Bien par-dessus des océans
J’en ai lu j’en ai écrit des pages
Avant de poser mes bagages
J’en ai vu tomber des pluies d’orage
Avant de trouver
L’amour en héritage.