• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Lancement du recueil de poésie Derrière le masque des rêves, tome III

Lancement du recueil de poésie Derrière le masque des rêves, tome III

Le Pierrot est ici magicien des mots. L’auteur, Pierre Mondou, s’y révèle pleinement… son ouvrage, il le polit sans cesse… jusqu’à, vaille que vaille, en tirer la quintessence qu’il nous distille à petits vers, en courtes strophes avec, parfois, de folles fulgurances. Alain Samuel Stritt — extrait de la préface du recueil.

 

Famille et amis étaient au rendez-vous le 2 décembre dans un restaurant-bar de Saint-Jérôme pour assister au lancement du troisième et dernier tome du recueil de poésie Derrière le masque des rêves du Pierrot de Lune.

 

 

 

Avant de déposer sa plume

Pierre Mondou, alias Pierrot de Lune, a fait le point sur le devenir de ce personnage dans une entrevue qui a été publiée dans Le Sentier de novembre.1

 

« Je n’abandonne pas Pierrot de Lune, nous confiait-il alors. Bien que je n’aie pas l’intention d’écrire d’autres poèmes sous la plume de Pierrot dans un proche avenir, je veux le faire vivre sur d’autres tribunes. Pierrot de Lune n’est pas que littéraire. Il est aussi vertical. Il doit se dresser, être écouté et être vu ».

 

Voir Pierrot de Lune

Le lancement a permis au Pierrot de se faire voir. Il a aussi donné l’occasion à ses amis d’exprimer avec leurs mots ce qu’ils pensaient du personnage. Et il a autorisé d’autres poètes à se mettre en bouche les mots du Pierrot.

 

Des amis/amies poètes l’ont fait avec grande émotion. « Merci Pierrot, pour la lumière de tes mots », de dire l’une. « J’ai le nez ému », de s’exclamer, on ne peut plus poétiquement, une autre… qui couvait un petit rhume! Et tout simplement « C’est beau », de lancer une troisième qui, en relevant la tête à la fin de sa lecture, a fait à Pierre un immense sourire. Des commentaires spontanés puisque ses camarades découvraient en même temps que l’assistance ces poèmes tirés du tome III. C’était d’ailleurs aussi une première pour l’auteur qui n’avait jamais entendu d’autres poètes interpréter ses vers.

 

Entrevue sur scène

Yvan Lévesque a animé cet événement avec douceur et fermeté. Après la présentation des lecteurs/trices qui se sont succédé sur scène, il a mené une entrevue avec Pierre Mondou, l’interrogeant sur sa passion pour l’écriture et ses motivations. À la question : quelle est la différence entre Pierre et le personnage de Pierrot ? Il a répondu « J’habite le personnage. Je vais plus loin de moi ».

 

Poème

La poésie de Pierrot de Lune, Derrière le masque des rêves, tome III est disponible sur le site de BouquinBec. On peut aussi acquérir la trilogie en communiquant avec l’auteur à l’adresse monpierro@hotmail.com.

 

Lorsque le silence

Se tue de zèle

À faire paraître

La neige plus belle

(Extrait de Neige)

 

Avez-vous senti vibrer votre fibre poétique ? Redécouvrir par les mots l’émouvante beauté de l’hiver, n’est-ce pas une merveilleuse façon de commencer une nouvelle année ?

 

  1. 1. Article Avant de déposer sa plume, Pierrot de Lune signera quelques dédicaces – https://journallesentier.ca Éditions antérieures / NOVEMBRE 2018, p.8