• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’album Matt Lang, de la musique country à saveur moderne!

L’album Matt Lang, de la musique country à saveur moderne!

Photo: Kim Gaudreau

Depuis plus de deux ans, l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Langevin réside à Saint-Hippolyte. Cet artiste du new country a fait le lancement de son album anglophone Matt Lang le 4 septembre, à la salle La Tulipe à Montréal.

 Lancement de l’album

Matt en est à son deuxième album, car en 2015, Sauve-toi pas qui fut enregistré à Saint-Sauveur, était de style folk/country. Cette fois-ci, son album Matt Lang est totalement anglophone. Il a raccourci son nom pour la prononciation et aussi cela facilite sa percée à l’international. Mais également, en se nommant ainsi « c’est comme une signature du regroupement de toute mon équipe », me dit-il.

 

Cette musique country nouveau genre ou country américain ne peut que ravir les oreilles des amateurs de cette résonnance musicale. La salle La Tulipe, qui peut recevoir 800 personnes, a affiché complet, pour le lancement de cet album, complètement enregistré à Nashville, la ville « cœur » du country. Les chansons de Matt n’auraient pas pu trouver meilleur berceau pour la réalisation de ce petit bijou. « Lors de l’enregistrement qui a duré près de cinq mois, j’ai eu la chance que le batteur américain Chad Cromwell, qui a fait des tournées avec le légendaire chanteur Tom Petty fasse partie de la superbe équipe de musiciens qui m’entourait », me confie Matt.

 

J’ai eu le privilège d’écouter son album, et on peut ressentir une richesse des mélodies, accompagnées d’une musique empreinte d’une maturité certaine, le tout enrobé de sa chaleureuse voix qui s’accorde si bien aux notes du country, tout comme sa guitare qui ne le quitte jamais. On y découvre, entre autres, About you, My final pour, et l’incontournable Love me some you, dont le succès fut phénoménal.

 

À la rencontre de Matt Lang

Talentueux et sympathique tout à la fois, Mathieu Langevin est originaire de Maniwaki. Timidement, il a commencé à chanter vers l’âge de 14 ans, à la maison, et dès l’âge de 16 ans il a commencé à composer. Son grand-père et ses oncles du côté paternel avaient un attrait certain pour la musique. « Les violons et les guitares faisaient partie de mon univers et de ma culture. Même quand j’allais à la pêche, j’écoutais de la musique country », me raconte Mathieu. Quand je lui demande s’il y a eu un artiste qui fut significatif pour lui, il me répond d’emblée: « Johny Cash était et est encore mon idole. J’écoute encore beaucoup sa musique et il est un emblème du country pour beaucoup de gens ».

 

En 2015, Mathieu a été découvert à la populaire émission La Voix. Il était dans l’équipe de Marc Dupré et par la suite il fut repêché par Éric Lapointe. En juin dernier, il était de la première partie du spectacle du populaire chanteur Bratt Kissell, au festival country de Lotbinière.

 

Une tournée bien remplie

Avec sa tournée de spectacles prévue pour 2018-2019, Matt saura nous transmettre son amour de la musique country de façon exceptionnelle. Durant la prochaine année, s’ajouteront d’autres dates pour les Laurentides. On peut se procurer son album depuis le 7 septembre dernier. Cet artiste rempli de talent, dont la souche génétique provient de Maniwaki, a su prendre racine dans notre belle région hippolytoise. Il se dit très heureux de vivre parmi nous et c’est avec un plaisir certain que sa musique fera partie de notre environnement.  Pour infos on visite : www.mattlangmusic.com ou la page Facebook de Matt Lang.