« Trouver une Actée à gros pédicelles portant ses fruits, n’est-ce pas déjà dénicher un trésor ? » Estelle Lacoursière.
Marcher en forêt à l’automne revêt son lot d’enchantement. La température est fraîche, les moustiques sont absents et les couleurs du feuillage sont étincelantes. Quand on se met à regarder plus près du sol, on peut découvrir de petites merveilles végétales. C’est ce qui s’est passé une journée ensoleillée d’octobre sur le sentier du Corridor aérobique de Morin-Heights. Là, entre de petits érables et des feuilles de violettes, poussait une Actée à gros pédicelles. Cette plante originale fait partie de la famille du bouton d’or et de la clématite (Renonculacées).
Feuilles composées
L’actée possède des feuilles composées dentées et découpées. Au moment de l’apercevoir, les feuilles étaient d’un beau jaune doré. Ce qui fascine davantage, ce sont les fruits blancs de cette espèce. Ils ressemblent à des boules luisantes. Ils sont portés par des pédicelles d’un rouge très voyant. Estelle Lacoursière la décrit ainsi dans son ouvrage Fleurs sauvages du Québec : « Avec ses fruits, elle ressemble à un monstre aux yeux multicolores ou à une construction en plastique créée par un enfant débordant d’imagination ».1
Une plante vénéneuse
Toutefois, il ne faut pas se laisser prendre au piège, car cette plante est vénéneuse. Les fruits qui contrastent avec le vert de la forêt sont toxiques comme ceux des deux autres espèces d’actées, l’Actée blanche et l’Actée rouge2. Les fruits et les pédicelles contiennent une huile essentielle qui peut causer de graves malaises comme des dérangements d’estomac et une gastroentérite tandis que la racine est vomitive. Curieusement, certains représentants de la faune tels que souris et Gélinottes huppées se nourrissent de ses fruits, mais en petite quantité seulement.
Présente dans l’érablière laurentienne
L’Actée à gros pédicelles est une représentante de l’érablière laurentienne. Elle pousse de façon isolée, jamais en grand groupe. Elle peut être repérée dans le sous-bois, si on scrute le parterre de la forêt. Elle mesure entre 30 et 40 cm de hauteur. La grappe qui porte ses fruits mesure entre 7 et 12 cm.
- Julie Therrien a collaboré avec Estelle Lacoursière pour la rédaction de cet ouvrage paru aux Éditions de l’Homme en 1998.
- L’Actée rouge et l’Actée blanche sont les deux autres espèces d’actées présentes au Québec. À cause de leurs propriétés vénéneuses, ces plantes ont été familièrement appelées Poison de couleuvre.