Les potentilles sont des plantes qui appartiennent à la famille des roses (Rosacées). Cette famille compte plus de 100 genres et 2 000 espèces de plantes. Plusieurs de ces espèces sont comestibles (mûre, framboise, fraise, pomme, cerise, amélanche, etc.) et ornementales (rosier, sorbier, sorbaria et spirée).
Une quinzaine d’espèces
Les potentilles sont représentées par une quinzaine d’espèces au Québec qui croissent pour la plupart dans la zone tempérée boréale. Un seul arbuste fait partie de cette famille. Il s’agit de la Potentille frutescente qui est souvent plantée près des habitations. Le mot Potentilla provient du mot latin potens qui signifie puissant. C’est une allusion aux propriétés médicinales de certaines plantes qui font partie de ce groupe.
Abondante dans les lieux ouverts
Jetons un coup d’œil plus précis sur l’une de ces plantes : la Potentille dressée. L’habitat de cette plante est constitué de lieux ouverts comme les prés, les terrains incultes, les champs secs et les bordures de chemins. Elle a été observée aux abords du sentier linéaire Le P’tit Train du Nord. Elle est bien établie dans l’ouest de la province.
Des fleurs en cymes terminales
La Potentille dressée n’est pas rampante comme certaines autres potentilles. Elle possède une forte tige qui peut atteindre de 25 à 70 cm de hauteur. Les fleurs formées de cinq pétales sont d’un beau jaune pâle. De plus, chacun de ces pétales a l’aspect d’un petit cœur. Si la fleur est attrayante, la feuille est aussi très spéciale. Elle est composée de cinq à huit folioles. Ses feuilles sont plus nombreuses à la base de la plante qu’à son sommet. Elles ont l’apparence de longs doigts. Selon le frère Marie-Victorin, « ses feuilles sont munies de très fortes dents divergentes ».1 C’est une plante qui produit plusieurs graines une fois la floraison terminée. Selon Estelle Lacoursière, « on a déjà compté plus de cent jeunes pousses près d’un vieux plant ».2
Un plant de Potentille dressée n’offre pas beaucoup de fleurs à sa cyme. On dit alors que cette plante est pauciflore. Cette plante est en pleine floraison en juillet et en août. Prenez le temps de la découvrir.
1 Frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne, 3e édition, Les Presses de l’Université Laval, 1995.
2 Estelle Lacoursière et Julie Therrien, Fleurs sauvages du Québec, Les Éditions de l’Homme, 1998.