Lors du cocktail de la rentrée du jeudi 12 septembre, le Théâtre Gilles-Vigneault recevait les abonnés, les partenaires et les médias lors d’un 5 à 7 des plus conviviaux. La mezzanine était le lieu de rencontre où l’on partageait bouchées et consommations en attendant que le chanteur Alex Météore nous charme de son talent.
Une soirée intime avec Alex Météore
C’est Alex Météore, auteur-compositeur-interprète qui a lancé, lors du cocktail, le coup d’envoi avec Jeu de mémoire, qui est l’une de ses compositions. Ce Jérômien a fait partie de l’équipe d’Éric Lapointe, aux auditions à l’aveugle lors de la populaire émission La Voix au printemps 2018. Il nous a offert plusieurs compositions originales ainsi que d’autres reprises bien connues, telles que Sensualité, succès de 1993 d’Axelle Red. S’accompagnant à la basse, il nous étonne et nous captive avec Élégie du compositeur français Jules Massenet, né en 1842. Il poursuit, avec humour, en nous relatant des faits reliés à son parcours personnel. Il nous raconte sa participation au Festival en chanson de Petite-Vallée, et avec une belle sensibilité il nous interprète Kamikaze de Patrice Michaud, mais à la sauce Météore. « Je suis allé à l’École Nationale de la chanson pour apprendre à me connaître », nous dit-il. Il poursuit son spectacle en nous interprétant Éléonore, À l’aurore de l’idéal, ainsi que la populaire Nouvelle Flamme, que l’on retrouve sur les plates-formes numériques.
Les chanteuses Marie-Ange et Amylie qui écrivent des chansons avec Alex sont pour lui deux précieuses collaboratrices. « J’ai toujours tout eu, sauf les yeux pour le voir » est une phrase qui le touche beaucoup et qui est tirée de la chanson Mille fois de l’un des albums d’Amylie. Sa prestation terminée, le public conquis lui offre une ovation bien méritée.
La saison des nouveautés
Avec une riche programmation et des spectacles tels que les Séries : Découvertes, Musique, Signature, Dimanches en famille ainsi que les Évènements gratuits, sans oublier les spectacles réguliers, le Théâtre Gilles-Vigneault sait se démarquer. Une mention spéciale à David Laferrière, directeur général et artistique du TGV, pour sa nomination comme président du conseil d’administration de RIDEAU (l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles) pour les deux prochaines années. Avec un tel engagement au sein de la profession de diffuseur, le Théâtre Gilles-Vigneault n’a pas fini de nous en faire voir culturellement !
Introduction de la Série Découvertes
Les jeudis soir seront des plus courus avec cette belle initiative d’aller à la rencontre de nouveaux talents avec la Série Découvertes. Le premier jeudi de chaque mois, les spectateurs auront le privilège d’assister à un spectacle dans l’Espace Quebecor en formule 5 à 7, à la mezzanine pour la modique somme de 20 $ incluant une consommation et des amuse-gueules offerts par le restaurant antillais et africain Bon Manjé. Les gens de 30 ans et moins bénéficient d’un tarif de 10 $ pour la soirée.
En tout c’est neuf artistes émergents de grand talent qui viendront se produire, pour notre plus grand plaisir. Le jeudi 3 octobre, c’est l’authentique chanteuse folk Reney Ray qui sera au rendez-vous. Pour les autres dates et artistes, on consulte le site web du théâtre. Exceptionnellement il n’y aura pas de représentation pour le premier jeudi de janvier 2020, dans la Série Découvertes
Pour infos sur tous les spectacles, on visite : www.theatregillesvigneault.com