Le lundi 22 avril dernier était le jour de la Terre, mais puisque les élèves et les membres du personnel étaient en congé de Pâques, ils ont célébré cet événement mondial le lendemain.
En début de journée tous les élèves ont été appelés dans le gymnase pour chanter et parler sur cette journée spéciale. Quelques élèves du 3e cycle ont présenté un petit PowerPoint sur la terre et comment l’aider. Après ils ont fait jouer une adaptation écrite par Mme Gérard sur le rythme de la chanson Sur ma route de Black Mesrimes ou plus simplement Black M, un rappeur français. Les professeurs avaient reçu les paroles de la chanson quelques jours auparavant pour qu’eux et les élèves puissent l’apprendre.
Pour que ce soit plus intéressant pour tous, il y a eu une petite vidéo avec la musique de Mme Gérard. Dans cette vidéo, on voyait des élèves de 5e et 6e années qui chantaient en faisant quelques petits mouvements de danse.
Les lumières
Vers 13 h, toutes les classes de l’école ont éteint leurs lumières. Les professeurs ont demandé aux élèves de garder le silence durant une minute, ainsi l’école a été calme et silencieuse durant ce moment.
L’avis d’une élève et d’une enseignante
Coralie Giroux, élève de 6e année : « je me suis sentie joyeuse et gênée lorsque nous avons tourné la vidéo. Elle m’a inspirée parce que cela m’a montré quelques façons d’aider la planète ».
« Je trouve que c’était une belle initiative des enseignantes et du comité vert. C’était un bon moyen de sensibiliser tous les élèves de l’école aux changements climatiques et à l’importance d’aider la planète. L’idée de faire une chanson était vraiment pertinente. J’ai adoré la vidéo des élèves, c’était entraînant et divertissant à la fois », dit Mme Leclerc, professeure de 5e et 6e années.