Qui n’a pas eu la chance de croiser de près une Mésange à tête noire? Peut-être a-t-elle été observée à la mangeoire ou bien lors d’une randonnée en forêt? Chose certaine, ce petit oiseau mesurant 13,5 cm ne laisse personne indifférent. Dans certains parcs, où on la nourrit depuis des décennies, elle peut même venir manger dans votre main. Il suffit de toujours avoir quelques graines de tournesol dans sa poche de veste afin de pouvoir contenter cet oiseau vif et allègre.
La Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) est une espèce résidente puisqu’elle passe toute l’année avec nous. Parfois, elle effectuera de petits déplacements vers le sud en automne. Les individus de cette espèce se regroupent généralement durant la saison froide. Ils dont donc nombreux à fréquenter le poste d’alimentation en hiver. Cet oiseau ne pèse que 11 g et peut vivre jusqu’à 12 ans. Ce qui frappe chez la mésange, c’est son côté social et enjoué. Elle s’approche sans détour de l’humain, et ce, en ne cessant d’émettre des cris de toutes sortes. Chez la mésange, on a beaucoup de choses à se dire! En anglais, elle se nomme Black-capped Chickadee puisque sa tête est recouverte de plumes noires. Le nom chickadee provient d’un son qu’elle émet. Ce Chickadee-dee-dee est le cri de ralliement de la mésange. Elle fait connaître à ses congénères qu’elle est dans les parages. En plus de la tête noire, l’oiseau possède une bavette noire, le dos gris et les flancs chamois.
Ce qui étonne chez cet oiseau forestier, qui est présent aussi dans les parcs, les clairières et les banlieues, c’est sa grande vivacité. On dirait que même si le temps est glacial, cet oiseau semble s’accommoder du temps qu’il fait. N’est-ce pas là une leçon que nous devrions tirer de ce petit être vivant? Le métabolisme est rapide chez la mésange. Son cœur bat 500 coups par minute lorsqu’elle dort. La fréquence cardiaque double lorsqu’elle est active!
Nous avons appris que pour survivre aux nuits d’hiver où la température peut descendre au-delà de -30o C, l’oiseau entre dans une hypothermie contrôlée afin de pouvoir conserver son énergie. Sa cousine, la Mésange de Caroline, présente aux États-Unis, n’a pu développer cette fonction. Certains hivers, elles succombent aux grands froids que nous réserve le climat.
En plus du Chickadee dee dee, la Mésange à tête noire possède une panoplie de cris différents qui ont tous une fonction déterminée. Le sîîît, est un cri de vol émis par l’oiseau dominant avant qu’il ne traverse un espace découvert ou bien une route. Ce signal permettra aux autres oiseaux de la bande de traverser à leur tour. Vers le mois de mars ou avril, on peut entendre autour de la maison un sifflement qui pourrait se traduire par : Qui es-tu? Ce chant, est exprimé par le mâle seulement et il sert à attirer la femelle et à délimiter le territoire. La première note (le qui) est plus aigue que les deux autres. Ce chant intrigant annonce les belles journées printanières. Lorsque le mâle aura choisi sa femelle, ils établiront leur nid dans une cavité d’arbre qu’ils tapisseront de poils, plumes et de fibres de plantes. Six à huit œufs seront alors pondus. Pendant la période de reproduction, qui se déroule d’avril à juin, les mésanges sont silencieuses, ne voulant surtout pas attirer l’attention des prédateurs.