La féérie de Noël, une tradition en chanson

Le 21 décembre la scène du Théâtre Gilles-Vigneault se parait de ses plus beaux attraits afin de nous présenter la sixième édition de ce fabuleux spectacle. À quelques jours de Noël, cette production aura su apporter de la magie et du bonheur parmi l’assistance. La salle bien remplie, le public a démontré une appréciation indéniable.

 

Un spectacle comme une tradition

Avec une brochette d’artistes de renommée sous la direction musicale de Jacques Roy, le résultat de cette représentation fut bonifié par la mise en scène de Joël Legendre. Parmi la distribution on a pu entendre les merveilleuses voix de Johanne Blouin (en remplacement de Marie Carmen), Claudette Dion, Marie Denise Pelletier, Paul Daraîche, Suzie Villeneuve et Joël Legendre.

 

Des chansons qui racontent des histoires

Le décor féérique de la scène a su apporter de l’éclat à ce qui s’annonçait être magique. En guise d’ouverture les six chanteurs entonnent Père Noël arrive ce soir et Suzie nous mentionne que ce soir nous vivrons tous des souvenirs qui sont gravés dans le temps et ainsi Claudette nous chante Tous ces souvenirs accompagnée par le chœur. Marie Denise nous parle un peu de son enfance et de sa joie lorsque son frère lui a offert son premier tourne-disque, avant de nous interpréter un pot-pourri hivernal. Avec Johanne l’ambiance est au Rock’n’roll avec Run Run Rudolph et Joël nous revient avec une belle histoire, le souvenir du moment où il adopta son fils et avec sensibilité il nous interprète Les enfants oubliés. Claudette nous raconte qu’elle avait demandé à sa mère de lui écrire une chanson à elle aussi, ainsi on a pu apprécier La neige de mon pays. La voix unique de Paul était de mise pour Petit Papa Noël et pour l’indélogeable Perce les nuages.

 

Une soirée teintée d’humour

La période des fêtes c’est le temps de se réunir et de s’amuser. La production nous ramène à cette période où les soirées canadiennes étaient très prisées. En personnifiant par exemple, une religieuse, un maire ou une gouvernante, les artistes nous ont démontré qu’ils maîtrisent également bien l’art de la comédie. Et c’est tour à tour avec un brin d’humour qu’ils nous ont chanté entre autres, La cuisinière, L’bal chez Jos Brûlé et Dans nos vieilles maisons. Joël y va avec M’en revenant de Ste-Hélène nous rappelant sa prestation originale. Il n’avait que 10 ans lors de la populaire émission Soirée canadienne. Il poursuit en imitant René Simard, Michel Louvain, Ginette Reno sans oublier Céline. C’est alors que Claudette avise Joël de ne pas se moquer de sa filleule, faisant bien rire la salle par cette remarque.

 

La magie se poursuit

Ce ne serait pas Noël sans 23 décembre de Beau Dommage interprété par Paul, le Hallelujah de Cohen par la voix de Johanne et le solennel et sublime Minuit, chrétiens de Marie Denise. Avec une belle intensité, Suzie vient nous offrir Glory Alleluia bien entourée des autres membres de l’équipe. Ce fut un spectacle très apprécié du public qui leur offre une ovation bien méritée. Au fil des ans plus de 80,000 personnes ont eu le plaisir de voir évoluer une trentaine d’artistes sur les différentes scènes pour cet incontournable du temps des fêtes. Grâce aux voix et à l’investissement de chacun des artistes, Noël, une Tradition en chanson restera un incontournable dans la mémoire du public.