De gauche à droite: Mathieu Meunier, directeur des travaux publics et directeur général par intérim de la Municipalité; Patrice Goyer, conseiller municipal responsable du service des incendies; Bruno Laroche, maire; Benjamin Héroux, président du syndicat des pompiers, secteur local Saint-Hippolyte; Luc Chaput, directeur du service des incendies; Hugo Babin, vice-président et secrétaire-trésorier du syndicat des pompiers, secteur local Saint-Hippolyte.
La Municipalité de Saint-Hippolyte et le syndicat de ses pompiers ont officiellement signé, le 29 avril dernier, la convention collective explicitant les conditions de travail de ces derniers jusqu’en 2025.
Le maire, M. Bruno Laroche, se réjouit des améliorations qu’engendrera cette nouvelle entente, notamment par l’ajout d’un troisième pompier en garde interne de 5 h à 18 h 30, du lundi au vendredi inclusivement, se traduisant par l’augmentation de la rapidité d’intervention. L’état-major du Service de sécurité d’incendie souligne qu’intervenir plus rapidement aura un impact positif pour les sauvetages nautiques, la réduction des pertes matérielles et des pertes totales en cas d’incendie. On développera en outre de nouvelles méthodes de travail pour améliorer l’efficacité des interventions.
La nouvelle convention collective intervenue entre le Syndicat des pompiers et des pompières du Québec section locale Saint-Hippolyte, prévoit une hausse salariale de 2 % annuellement et la participation à un régime de retraite collectif dans le cadre d’un RÉER.
« Nous n’hésitons jamais à investir afin d’offrir un niveau de protection rassurant pour notre population. En 2017, conformément à un engagement formel de mon administration, nous avons instauré la garde interne avec deux pompiers pour les appels de premiers répondants. Conjuguée à la présence d’un chef aux opérations, la nouvelle équipe de quatre intervenants va permettre d’élever notre prestation de service auprès de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je tiens à saluer l’esprit d’ouverture des représentants syndicaux qui ont démontré leur enthousiasme envers cette proposition et en profite pour remercier nos pompiers qui veillent au quotidien sur notre sécurité », de souligner Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.