Depuis que je vis à Saint-Hippolyte à longueur d’année, je me rends compte que plusieurs espèces fauniques passent aussi toute l’année avec nous. C’est le cas de la Chouette rayée. Cette année, ce membre de la famille des Strigidés révèle sa présence par son répertoire vocal et par ses déplacements autour de la maison.

 

À 35 mètres de notre demeure, cet oiseau aux yeux sombres, au bec jaunâtre et au vol tout à fait silencieux a établi son nid. En fait, il ne s’agit pas d’un nid à proprement parler, mais d’une cavité à la fourche d’un hêtre mature où ont été entassées des feuilles ou des branches soit par un écureuil soit par un autre oiseau.

 

Femelle affairée

La femelle pond en général deux ou trois œufs blancs. Elle s’occupe seule de l’incubation pendant 28 jours. Comme elle demeure au nid ou dans les environs, elle laisse entendre un sifflement chromatique pour capter l’attention du mâle qui chasse dans les parages. Nous avons vu le mâle à quelques reprises cette année lui apporter une proie, soit un écureuil ou bien une musaraigne. Cet échange de nourriture fraîchement saisie par les serres du mâle se fait par le biais d’ululements graves auxquels la femelle répondra par des jacassements plus aigus.

 

Ululements bien singuliers

OU-OU-OU-OU, OU-OU-OU-OURRR ! serait une façon de traduire ce chant en langage humain… Habituellement nocturne, la Chouette rayée peut laisser entendre ses ululements en plein jour. Son plumage est brun-grisâtre et elle se confond à merveille avec le sous-bois environnant. Elle a tendance à fuir si on l’approche. Elle mesure 53 cm de la tête au bout de la queue. Comme tous les oiseaux de proie, la Chouette rayée capturera ses proies à l’aide de ses serres griffues. Le bec servira ensuite à déchiqueter leur trophée de chasse.

 

Jeunes bien élevés

Lorsque les jeunes sortiront de leur œuf au bout de quatre semaines, ils seront aveugles jusqu’au 7e jour de leur vie. Les parents les nourriront pour les trois premières semaines. Par la suite, les jeunes pourront sautiller d’une branche à l’autre tout près du nid familial. Pour se faire remarquer et dans l’espoir d’obtenir une bouchée de plus, ils laisseront entendre un cri grinçant ascendant, une sorte de kssssshhip! Tôt ou tard, un des parents viendra leur donner la becquée tant attendue. À l’âge de six semaines, les jeunes pourront entreprendre leur premier vol. Ils devront commencer à chasser par eux-mêmes et tout faire pour subsister à leur tour.

 

Moins souvent vu qu’entendu

La Chouette rayée est un oiseau que nous ne voyons pas souvent, mais que l’on reconnaît à son chant singulier. La durée de vie moyenne de ce rapace s’élève à 18 ans. Je vous souhaite de croiser cet oiseau de proie dans votre voisinage. Il ne vous laissera sûrement pas indifférent.