On soulignait le 45e anniversaire de la bibliothèque le 29 novembre. Élise Chaumont, la responsable, a saisi l’occasion pour retracer à grands traits les différents épisodes de son parcours.
Quatre adresses successives, trois déménagements. La bibliothèque de Saint-Hippolyte est restée active malgré tout ce va-et-vient. C’est grâce à l’opiniâtreté de quelques femmes que, au fil de ses 45 ans d’existence, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Petite biblio deviendra grande
Deux femmes énergiques et déterminées sont à l’origine de la création d’une bibliothèque à Saint-Hippolyte, mesdames Mona Cabana et Mireille McNulty. À sa naissance, en novembre 1977, une modeste collection d’ouvrages, posée sur quelques étagères dans la sacristie de l’église, est offerte au public. Sous la direction de madame Thérèse Rajotte, la bibliothèque est déplacée une première fois en 1987. Elle s’installe dans le sous-sol de l’hôtel de ville. On gagne de l’espace. Les abonnés se voient offrir un plus grand choix de livres et la salle du conseil, voisine, est disponible pour présenter des animations.
Rapidement, le manque d’espace pose encore problème. C’est sous la gérance de madame Pierrette Asselin, en 1995, que la bibliothèque déménage ses pénates pour prendre ses quartiers au pavillon Aimé-Maillé. Le pavillon se révèle bientôt, lui aussi, trop exigu. Élise Chaumont, qui devient la responsable de la bibliothèque en 1996, devra composer avec cet espace restreint.
Petit train va loin
C’est en 1992 qu’on avait évoqué, pour la première fois, l’idée de construire un édifice spécialement conçu pour héberger une bibliothèque. Cette idée flottera dans l’air de très nombreuses années. En 2009, l’idée se transforme enfin en un projet réel. Le conseil municipal soumet sa proposition de construction au ministère de la Culture et des Communications. Le projet est accepté en 2010. La bibliothèque actuelle ouvre enfin ses portes le 8 juillet 2014. Elle aura à sa disposition 700 mètres carrés.
Plus d’espace, plus de livres et plus d’activités
L’installation de la nouvelle bibliothèque, au centre du village, permettra à son équipe d’élargir sa contribution à la culture locale. Car, depuis 2014, l’offre de service a explosé. Aujourd’hui, la collection est dotée de plus de 37 000 livres, de magazines, de DVD, de CD et de livres audio. Les clientèles particulières n’ont pas été oubliées. Les rayons abritent aussi des livres en gros caractères pour les personnes malvoyantes et des livres cartonnés pour les bambins. Les rayons comprennent également des livres s’adressant aux enfants ayant un trouble envahissant du développement.
La bibliothèque propose également une gamme d’activités telles que l’heure du conte, le bricolage, des visites de groupes scolaires, des conférences, des expositions, de l’aide numérique, des spectacles, etc. Par ailleurs, le réseau Biblio des Laurentides permet aux abonnés d’avoir accès à des contenus numériques comme des livres, des périodiques et plusieurs autres ressources comme les cours de langue et l’accès à un site de généalogie. Trois autres innovations cette année. Sur place, les usagers peuvent s’attaquer à un casse-tête collectif, participer à des soirées des jeux de société ou profiter d’un spectacle d’animation numérique totalement immersif.
Le programme appelé BiblioQUALITÉ évalue la totalité des bibliothèques municipales du Québec. La nôtre a atteint le niveau 5, ce qui la place dans les dix pour cent des meilleures bibliothèques au Québec! De plus, elle a reçu le Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque en 2016 pour souligner « la construction d’une magnifique bibliothèque moderne et au goût du jour ».
L’équipe de la bibliothèque
Le maire Yves Dagenais a prononcé quelques mots au cours de la soirée anniversaire. Il a souligné « le travail exceptionnel de tous les employés qui ont travaillé à la bibliothèque depuis les dernières années. » Encore aujourd’hui, souligne Mme Chaumont, « le travail et l’énergie d’équipe des employés s’appliquent à garder la bibliothèque dynamique en offrant un service de première qualité ».
Cette équipe est composée d’Élyse Chaumont, Mélyna Rocheleau, Solaine Guilbault et Any Guindon. Cinq surnuméraires viennent leur prêter main-forte en cas de besoin. Elle travaille en collaboration avec Gilles Brousseau, responsable de la culture. De 1977 à aujourd’hui, c’est donc un groupe de femmes entreprenantes qui a réussi à faire progresser le développement de notre bibliothèque. Si on veut faire une analogie, on pourrait dire qu’elles ont su bien s’occuper de sa conception, de sa gestation, de sa naissance et de sa croissance!