Le Thé du Canada est le nom familier de la Spirée à larges feuilles et de la Spirée tomenteuse, deux plantes de la famille des Rosacées. Ce sont des arbustes qui peuvent atteindre 1,2 m dans le cas de la Spirée tomenteuse et 2 m chez la Spirée à larges feuilles. Les feuilles et aussi les fleurs peuvent être infusées, ce qui donnera un succédané du thé qui peut aussi avoir des propriétés curatives.
La Spirée tomenteuse pousse naturellement dans les lieux un peu humides. Elle est reconnaissable à ses panicules de fleurs rosées et la face inférieure des feuilles est duveteuse ou tomenteuse. Elle est moins fréquente que la Spirée à larges feuilles, mais offre un attrait particulier, sans doute par la couleur de ses fleurs.
La Spirée à larges feuilles croît non seulement près des cours d’eau, mais aussi dans des lieux incultes. Le dessous des feuilles est glabre et ses panicules de fleurs sont blanches. Nul doute que ces deux espèces de plantes sont d’excellentes candidates pour garnir votre bande riveraine.
La chronique sur les plantes de bandes riveraines fera relâche pendant la saison froide. Nous reviendrons sur ce sujet à compter de mai 2024.