• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Journée internationale du livre et du droit d’auteur

Journée internationale du livre et du droit d’auteur

Partir à la conquête de soi, par sa voix

« Nous pouvons tous chanter, il suffit de découvrir sa vraie voix, celle qui résonne autant dans notre cœur que dans nos oreilles », ont partagé les pédagogues de musique hippolytois Jocelyne Z’Graggen et son conjoint François Tessier lors d’une conférence musicale, le 20 avril. Profitant de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, la bibliothèque de Saint-Hippolyte les invitait à présenter devant plus de cinquante personnes, leur première publication Partez à la conquête de votre voix, parue aux Éditions Jouvence.

« La musique s’adresse avant tout au cœur ! affirment ces chanteurs chevronnés, formés au Conservatoire de musique de Genève, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Dans notre formation musicale, nous avons hélas constaté que les techniques de construction d’une plasticité parfaite d’une voix se font, trop souvent, au détriment de l’émotion humaine présente en chacun de nous. Pourtant la musique est fluidité, sensation, émotions, vagues vibrantes et, si nous l’explorons, elle nous guide vers une harmonie de soi ». C’est dans cet esprit de formation qu’ils ont fondé en 1999 à Montréal, puis par la suite à Saint-Hippolyte, l’école Le Cœur à Chanter.


Garder un cœur ouvert
« Lorsque nous avons peur de l’inconnu, peur d’apprendre de nouvelles langues, de nouvelles chansons, nous devrions nous rappeler l’ouverture que nous avions lorsque, tout-petits, nous avons appris à gazouiller, à chanter puis à parler. Nous devrions nous souvenir que la meilleure façon d’apprendre est d’être réceptif, d’ouvrir son cœur, ses sens et sa conscience pour recevoir les informations sans les filtrer, sans les cataloguer », a souligné Jocelyne Z’Graggen rappelant que cette conquête est possible à tout âge.

Partir à la conquête de sa vraie voix
Ce livre est un guide, où les auteurs proposent réflexions et conseils ainsi que des exercices pratiques que plusieurs témoignages d’élèves viennent corroborer comme autant de bienfaits dans leur épanouissement personnel. De plus, en bonus, un CD est offert pour vous accompagner auditivement ! Quatre grands thèmes y sont explorés. Le premier souligne le danger d’une paralysie d’être, parfois présente, qu’apportent les préjugés liés à l’image de soi. « Osons être plus que nos masques », affirment-ils ! Le second thème aborde les immenses bienfaits du chant, car, « chanter c’est vibrer et cette vibration a pour effet inconscient de se ré-harmoniser afin d’atteindre un équilibre personnel ». Le troisièmement thème de ce guide met en lumière l’indispensable capacité de développer l’écoute de soi et de l’autre. S’accepter dans l’expression de nos émotions et recevoir l’autre, dans les siennes, créent l’harmonie personnelle, cœur et corps, équilibre apaisant dans le parcours de chaque vie. Et en cela, ils précisent, « chacun de nous est autant instrument, qu’instrumentiste ! » Le quatrième thème, très intéressant, aborde la dimension spirituelle que peut procurer la pratique du chant.

Le mot spirituel n’a-t-il pas comme racine latine spire tout comme le mot respirer ? Chanter, pour ces auteurs, c’est littéralement « prendre le temps de respirer, prendre du temps pour son moi physique et son moi intérieur ». Chanter, avec l’approche de ces pédagogues, c’est trouver sa vraie voix, celle qui harmonise sa voie humaine personnelle, en marche vers le bonheur !

Guide, cours et concert à venir
Vous aimeriez vous procurer ce livre ? Il est en vente dans toutes les bonnes librairies et auprès des auteurs sur le site : www.coeurachanter.com. Vivre l’expérience vous plairait ? Les prochains cours offerts sont le 27 mai à Montréal et les 25 et 26 août, à Saint-Hippolyte. Et un prochain concert est annoncé, le 30 juin à la polyvalente Augustin-Norbert-Morin, de Sainte-Adèle.