Être un aîné, c’est avant tout être un adulte. Un adulte qui possède tout un bagage d’expériences et de connaissances engrangées au fil des ans. Un adulte qui peut encore avoir de l’énergie à revendre. Alors, pourquoi garder tout ça pour soi ? Pourquoi ne pas partager, agir, s’engager dans la communauté ?
On a beaucoup entendu parler de Je bénévole durant la pandémie. On recrutait des gens prêts à aider durant la crise. Mais Je bénévole existait bien avant. Et elle existe toujours. Je bénévole, c’est une plateforme de jumelage. Elle facilite les contacts entre les gens qui veulent s’engager dans une action sociale ou communautaire bénévole et les organismes sans but lucratif qui en recherchent.
Lorsqu’on se rend sur le site, on se rend compte qu’il y a vraiment une très grande diversité de postes proposés. On recherche des gens aux intérêts variés. Vous y trouverez des offres pour toutes les régions du Québec, mais vous pouvez limiter votre recherche à la ville ou la région où vous habitez.
Mettre la main à la pâte
Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, la région des Laurentides proposait les postes suivants :
Le Centre d’action bénévole Saint-Jérôme recherchait des bénévoles :
- pour le service de visites et de téléphones d’amitié
- pour livrer des repas de popote roulante
- pour faire de l’accompagnement et du transport
D’autres organismes de la région cherchaient un/une :
- marraine d’allaitement/père-bénévole (Nourri-Source Laurentides)
- accompagnateur/trice et encadreur/euse pour des événements en loisir (ARLPHL à Saint-Jérôme)
- volontaire pour le triage de dons au bazar (Café communautaire l’Entre-Gens à Sainte-Adèle)
- libraire pour la Foire des bouquinistes (Association des Auteurs des Laurentides à Saint-Sauveur)
- administrateur/trice au conseil d’administration (Hortifolie, une société d’horticulture et d’écologie à Saint-Colomban)
- bénévole aux talents manuels : jardinage, travail forestier, menuiserie, etc. (Serres de Clara, un jardin collectif à Saint-Jérôme)
Donner un coup de pouce
Plusieurs des demandes affichées ne requièrent votre appui que pour une journée ou moins. Par exemple, à Prévost, on recherche déjà des bénévoles pour la 10e édition du Festival de la BD qui se tiendra les 13 et 14 août. Il y a des besoins à l’accueil, à la logistique et au service aux exposants. On ne vous demande qu’une journée ou même une demi-journée de votre temps. On recrute aussi pour le salon Lumières de Noël les 2, 3 et 4 décembre. Ici encore, vous pouvez offrir vos services pour quelques heures. Deux activités qui vous demanderont peu de temps et vous mettront au cœur de l’action.
L’embarras du choix
Il y a bien d’autres offres. Au total, lorsque j’ai consulté le site, il y en avait trente-trois. Elles sont peut-être encore affichées. Allez sur www.jebenevole.ca sélectionnez la région des Laurentides et vérifiez! Si ces propositions ne sont plus là, d’autres les auront remplacées. Il y a de tout et dans bien des domaines. Toute personne intéressée devrait y trouver chaussure à son pied.
Aucun effort
Inscrivez-vous comme bénévole sur le site. Ça vous permettra de préciser vos intérêts et vos disponibilités. Vous recevrez un courriel lorsque de nouvelles offres seront disponibles près de chez vous.
En Bref
- Programme : plateforme informatique
- Service : offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres
- Organisme responsable : Fédération des centres d’action bénévole
Information et inscription : www.jebenevole.ca