Le 29 juin, au Théâtre du Marais à Val-David, le Cœur à Chanter présentait son 20e concert annuel.
C’est en 1999 que Jocelyne Z’Graggen.et François Tessier ont créé à Saint-Hippolyte leur école de chant, Le Cœur à Chanter1. Depuis lors, ils préparent et produisent tous les ans un concert avec leurs élèves de tous âges. Cette année, ce sont dix-neuf de ces voix, qui ont, chacune, offert deux chansons au public.
Détente et joie de vivre
Dès le début du concert, le couple professeurs-présentateurs a campé une atmosphère conviviale. Simplicité, spontanéité, le ton était donné. On n’était pas là pour juger la performance des chanteurs. On était là pour être à leurs côtés, les encourager, les soutenir dans cet accomplissement. Chacun des professeurs accompagnait ses élèves au clavier. On sentait que cette présence familière à leurs côtés les mettait à l’aise. Pour plusieurs, il s’agissait d’une première interprétation en public.
Auteurs de Partez à la conquête de votre voix, Jocelyne et François enseignent pour « que chacun développe sa voix unique, qu’il exprime sa vie en chanson et qu’il laisse tomber les masques ». Et c’est ce qu’ils ont proposé ce soir-là : des interprètes qui ont chanté avec tout leur cœur.
Soirée-cadeau
Tuniques, collants, robes classiques, jeans, on a vu défiler tous les styles de tenues vestimentaires. Chacun s’était habillé pour se sentir bien dans sa peau quand il offrirait ses chansons au public, quand il se donnerait le bonheur, le plaisir de chanter, quand il se permettrait de vivre intensément ce moment sur scène. Ils se sont accordé une soirée-cadeau : un cadeau pour soi, un cadeau pour la famille et les amis dans la salle.
Interprétation
Il y a eu quelques fausses notes et des trous de mémoire. Le tempo n’était pas toujours parfait et certains changements de registre se faisaient de façon un peu trop précipitée. Aucune importance. Ce qu’on a retenu, c’est que chaque interprète y est allé de toute sa voix, avec passion et sensibilité. Chacun y est allé avec une générosité sans retenue.
Répertoire
La soirée a permis de réentendre des chansons à texte, fortes, souvent emplies de poésie. « Les élèves choisissent des chansons qui les interpellent, ce qui leur permettra de les interpréter avec cœur et émotion, explique Jocelyne Z’Graggen. Nous les guidons pour que les chansons choisies mettent en valeur leur voix. Une chanson est comme un vêtement, il peut paraître beau sur un support, mais une fois essayé, ne pas nous aller! »
La seule demande des professeurs était de choisir deux chansons aux registres différents, un plus lent et un plus rythmé afin que le « public puisse découvrir différents aspects de leur talent et aussi pour que le spectacle soit stimulant! »
Jam avec l’assistance
Le concert s’est finalement révélé une session de jam avec l’assistance, qui a joué de son propre instrument avec brio! Les applaudissements, les sifflements, les encouragements verbaux, toutes les marques possibles d’appui ont ponctué les interprétations des chanteurs. Le public a envoyé à répétition de grandes salves d’amour aux interprètes sur scène, sans aucune partialité.
Trouver sa voix
Après avoir partagé d’aussi fervents moments avec cette communauté de cœur, on devine qu’à l’école Cœur à Chanter règne un environnement chaleureux qui favorise et facilite l’exploration de soi et la recherche de sa vraie voix.
François Tessier, d’ailleurs, se présente comme quelqu’un qui « aime stimuler l’élève, rechercher le feu enfoui au fond de l’être, l’amener à se dépasser, à sortir de ses gonds et tant pis si la voix n’est pas parfaitement lisse, elle va permettre enfin une libération et montrer sans nul doute sa véritable beauté ».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionnez un cour extrait du concert. Vous y entendrez Caroline Favron Godbout interpréter Bohemian Rhapsody :