C’est bien connu, la motoneige, l’insuline, la pomme McIntosh, le masque de gardien de but au hockey, le chasse-neige souffleuse, IMAX et le jeu Trivial Pursuit sont des inventions québécoises et canadiennes. En voici quelques-unes qui vont peut-être vous surprendre.
Beurre d’arachide
Bien qu’on attribue souvent la paternité du beurre d’arachide à George Washington Carver, pionnier de l’agriculture américaine, le premier brevet pour cette pâte à tartiner a été accordé au Montréalais Marcellus Gilmore Edson en 1884. Monsieur Gilmore avait mis au point un procédé de mouture des arachides grillées pour créer « une consistance semblable à celle du beurre ». Il a ensuite présenté son invention comme un substitut protéique pour ceux qui ne pouvaient pas absorber d’aliments solides. Les écoliers du monde entier lui en seront à jamais reconnaissants.
Fuseaux horaires planétaires
Les horloges qui nous donnent l’heure qu’il est dans les villes du monde entier n’existeraient peut-être pas sans l’ingénieur ferroviaire Sandford Fleming. Dans les siècles passés, on se basait sur le soleil pour déterminer l’heure locale et celle-ci changeait donc légèrement d’un endroit à l’autre. Cela n’avait pas beaucoup d’importance jusqu’à ce que les déplacements en train n’exigent un système standard capable de conserver la même heure sur des distances beaucoup plus importantes. Après avoir raté son train et s’être retrouvé bloqué sur un quai de chemin de fer à cause d’horloges non synchronisées, Fleming a eu l’idée de créer 24 fuseaux horaires dans le monde entier, qui formeraient « l’heure normale internationale ». En 1884, lors de la Conférence internationale Meridian à Washington, D.C., il a présenté ses idées, qui ont finalement été adoptées dans le monde entier.
Walkie-talkie
L’invention de l’émetteur-récepteur radio sans fil portatif est habituellement attribuée au Canadien Donald Hings, qui a créé ce qu’il a d’abord qualifié de « paquet » en 1937. Les walkies-talkies – comme on les a ensuite appelés – sont devenus essentiels aux communications militaires pendant la Seconde Guerre mondiale et, par la suite, un dispositif indispensable aux enfants de partout dans le monde qui se construisaient des cabanes dans les arbres. Précurseur du téléphone cellulaire et de la technologie sans fil, l’invention a fait le tour du monde lorsque, l’an dernier, Apple Watch a lancé une fonction « walkie-talkie ».
Boîte à œufs
Une de ces inventions toutes simples… dont nous ne pouvons pas nous passer. Joseph Coyle, éditeur de journaux de Colombie-Britannique, a un jour entendu une dispute au sujet d’une livraison d’œufs que l’on avait littéralement tous mis dans le même panier et qui étaient arrivés cassés. Pensant qu’il devait exister un meilleur afin d’éviter pareille catastrophe, Coyle a eu une grande idée. En 1911, il a fabriqué un carton comportant des niches individuelles pour éviter que les œufs ne s’entrechoquent et ne se brisent pendant le transport. Plus d’un siècle plus tard, sa création reste inchangée!
Stimulateur cardiaque
Surnommé le « père du génie biomédical » par le British Columbia Medical Journal, John Hopps a eu l’idée du stimulateur cardiaque alors qu’il cherchait à améliorer la chirurgie à cœur ouvert. Il s’est rendu compte qu’une impulsion électrique pouvait réguler le rythme cardiaque et même le faire redémarrer. Au Conseil national de recherches du Canada au début des années 1950, il a créé le premier stimulateur cardiaque externe, qui transmettait une impulsion électrique par l’intermédiaire d’un cathéter inséré dans la veine jugulaire. Cela allait ouvrir la voie au stimulateur cardiaque implantable, dont Hopps a lui-même bénéficié en 1984.
Sans oublier
Plus intimes, on retrouve le soutien-gorge pigeonnant et le suspensoir (aussi appelé coquille ou jockstrap), la saveur des pommes de terre Yukon Gold, les utiles sacs poubelle, l’encre verte pour les billets de banque américains, les étiquettes à bagages et les fauteuils roulants motorisés pour les déplacements.
Source : Sélection.ca, reportage de Tina Donvito, juin 2021