L’exposition Imaginarium, de l’artiste multidisciplinaire Kim Durocher, est présentée à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque jusqu’au 19 février.
L’art a toujours fait partie de sa vie. Kim Durocher1 s’est initiée à l’aquarelle alors qu’elle n’avait que six ans. Elle a étudié en arts visuels à l’université Concordia. Elle a choisi de compléter une majeure en Studio Arts parce que cela lui permettait d’apprivoiser plusieurs médiums de création. Déjà, elle refusait de se limiter à une seule forme d’expression. Encore aujourd’hui, elle ne se considère pas comme une peintre. Elle se définit comme une artiste en arts visuels. Elle fait de la sculpture, de l’illustration, des installations. Si elle produit surtout des tableaux, c’est parce que c’est un art financièrement plus abordable.
« J’ai toujours souhaité rendre l’art plus accessible à tout le monde. C’est pourquoi je me suis beaucoup investie avec Etsy2 dans l’organisation d’événements. Et que je n’ai pas hésité à offrir des produits dérivés, même si cela n’est pas apprécié dans certains milieux. Aujourd’hui je me consacre de plus en plus à la médiation culturelle avec des projets adaptés à différentes clientèles. C’est une autre façon de rendre l’art plus accessible. »
Approche créatrice
Kim Durocher n’a pas de plan défini lorsqu’elle commence une nouvelle pièce. Elle se laisse toute liberté de créer. Elle joue de différents médiums et tire profit de plusieurs matériaux : de l’acrylique, des collages, des china markers, des craies de cire et quelquefois des fils de métal. Elle utilise des toiles, mais aussi des supports de bois, ce qui lui permet de couler du vernis sur certaines de ses créations. Ainsi, personnages et paysages, formes et motifs, fusionnent en un amalgame morphologique unique.
« Pour moi, un tableau est une histoire. Je peux donc avoir de la difficulté à me restreindre à un cadre. Alors, lorsque j’ajoute des pages à ces histoires, mes compositions deviennent des diptyques, des triptyques… jusqu’à des polyptyques! C’est de cette façon que je crée des univers. Mes personnages me ressemblent, avoue-t-elle. Ils sont toujours ludiques et accessibles. J’aimerais quelquefois que le résultat soit plus neutre, mais, presque malgré moi, je produis toujours des œuvres très colorées. »
« Mes tableaux, des histoires en évolution »
Pour cette exposition, elle présente un agencement de toiles issues de séries qu’elle a réalisées dans le cadre de plusieurs projets. En les mettant côte à côte, elle a créé un nouveau dialogue entre elles. « J’ai retouché certains tableaux, j’en ai refait d’autres. Certains artistes n’envisageront jamais de modifier une toile terminée surtout si elle a déjà été exposée. Je ne le vois pas ainsi : pour moi, une histoire racontée en images peut être réinventée ».
C’est ainsi qu’elle nous propose un nouveau voyage, construit sur l’exploration de thèmes qu’elle a abordés au cours des dernières années. Avec L’essentiel est invisible, basé sur l’histoire du Petit Prince, Kim nous offre une planète à habiter et les semences qui permettront d’y faire pousser tous les rêves. Avec Le zoo imaginaire, elle présente des diptyques aux images interchangées créant ainsi des espèces animales hybrides fabulées. Avec Les Ailésphants, des ailes de bric et de broc transportent les éléphants dans cet ailleurs qu’ils ont souhaité. Avec L’art de la Joie, c’est la forme du muscle du cœur qui est utilisé pour illustrer les passions et les pulsions. N’a-t-on pas le cœur qui s’emballe lorsqu’on consent à vivre avec intensité ? D’un ensemble à un autre, l’artiste affiche une expression artistique qui s’enchâsse dans des trames de nature, d’enfance et d’imaginaire.
L’art en partage
« En 2019, je m’offre de belles pages blanches en cadeau », confie l’artiste. Car Kim Durocher a un projet de livre pour enfant. Elle en sera l’auteure et l’illustratrice. Mais ce projet personnel ne l’éloignera pas du besoin profond qu’elle ressent de p-art-ager l’art. Elle compte donc s’investir encore plus dans la communauté en offrant des ateliers et des formations. C’est sa réponse à la question récurrente qui l’anime lorsqu’elle crée : « comment vais-je pouvoir apporter ça aux gens ? »
- 1. http://www.kimdurocher.com/
- 2. Etsy : boutique en ligne pour les créateurs